Avez-vous une « présence » forte avec vos clients?

Par Jean-Pierre Lauzier

Lorsque vous rencontrez des clients ou toutes autres personnes pour la première fois, quelles images projetez-vous de vous-même et quelles sont les impressions que vous laissez auprès de ces personnes? Autrement dit, est-ce que vous êtes perçu comme quelqu’un en qui ils peuvent avoir une grande confiance, qui dégage un éminent niveau de crédibilité tout en ayant de la prestance et du charisme? Ces éléments sont directement reliés à la puissance de votre « présence » et plus elle est grande, importante et forte, plus votre niveau de succès est élevé.

Voici ma définition du mot « présence » : c’est la confiance, l’attitude, la crédibilité, la démarche, la compétence et la fiabilité qui se dégagent de vous en tant que personne. C’est aussi l’énergie que ressent la personne en face de vous de votre empathie dans votre relation avec elle et votre puissance à être concentré à 100 % sur le moment présent.

Ces éléments de votre personnalité sont intangibles, car ils sont dans le domaine de l’émotion et de la perception. Même si cette notion est immatérielle, elle occupe un rôle dominant dans votre réussite. Son évaluation est difficile à déterminer parce qu’il n’existe aucune mesure scientifique à cet effet. Par contre, on peut dire qu’une personne a une « présence forte » si les éléments de la définition du paragraphe précédent sont ressentis fortement par ceux qui sont en relation avec elle.

Une « présence forte » contribue directement à votre succès, car vous avez besoin des autres pour réussir, que ce soit pour convaincre les clients d’acheter de vous, générer le désir chez vos employés de travailler fort, amener vos fournisseurs à vous appuyer en toutes circonstances, persuader un investisseur ou un banquier de collaborer avec vous, etc. Si vous « désirez plus », vous devez développer davantage cette habileté afin d’avoir une « présence plus ».

Rares sont les individus qui possèdent, naturellement, une « présence forte ». Ceux qui ont réussi à acquérir un haut niveau de présence se sont perfectionnés au fil des ans, que ce soit consciemment ou non. Et cette présence peut toujours être améliorée. En ce qui vous concerne, qu’avez-vous fait durant les dernières années pour déployer une « présence forte » auprès de vos clients? Qu’avez-vous entrepris pour que les gens vous suivent? Voici quelques idées que vous pouvez certainement appliquer dès maintenant, et ce, chaque jour :

  1. Volonté / Persévérance: Faites preuve d’une détermination et d’une ténacité exemplaires. Les gens aiment faire affaire avec des personnes qui savent où elles vont et qui sont décidées à réussir. Il est préférable de prendre le mauvais chemin que de passer sa vie à se demander lequel prendre. Passez à l’action et n’abandonnez jamais malgré les obstacles et les embuches. Lorsque quelqu’un développe ces aptitudes dans sa vie quotidienne, l’interlocuteur perçoit cette profondeur d’âme dans vos yeux et il aime traiter avec lui.
  2. Passion / Conviction / Fierté: Seules les personnes passionnées, convaincues et fières sont capables d’influencer des gens. Trouvez ce qui vous passionne, élevez votre niveau de conviction en démontrant à vos clients les gains qu’ils feront en faisant affaire avec vous. Soyez fier du travail que vous accomplissez. En procédant ainsi, vous aurez une présence plus attirante.
  3. Aide / Engagement: À partir de l’expertise que vous avez acquise, votre rôle est d’aider les autres à réaliser ce qu’ils désirent. Plus vous aidez les gens à atteindre leurs buts, plus vous atteignez les vôtres. Ce sentiment se doit d’être sincère. Alors, efforcez-vous dès maintenant de diminuer l’espace occupé par votre égo et mettez-vous davantage au service des gens.
  4. Écoute / Empathie: Si vous voulez que l’on vous écoute, vous devez d’abord écouter les gens. Plusieurs personnes sous-estiment la force d’une écoute empathique. Les gens qui ont une écoute empathique supérieure à la moyenne ont généralement une bonne présence, car ils connectent rapidement avec autrui.
  5. Sincérité / Intégrité: La très grande majorité de la population est constituée de personnes intègres et honnêtes. Si vous réussissez à élever votre intégrité, votre honnêteté et votre sincérité à un niveau supérieur, en agissant comme s’il y avait toujours une caméra qui enregistre tous vos gestes, votre haut niveau de transparence et de droiture sera ressenti par vos clients qui seront alors attirés par vous.

Quel est le secret pour avoir une « présence forte » ? Il n’y en a pas. Vous êtes responsable à 100 % de la qualité de votre présence. Depuis toujours, l’être humain doit travailler sur lui-même afin de devenir une meilleure personne, d’abord pour lui-même dans le but de toujours chercher à élever son niveau de bonheur et de bien-être et, ensuite, pour les autres afin de leur apporter son aide pour qu’ils deviennent meilleurs. En procédant ainsi, vous aurez une « présence forte » et rayonnante.

Votre niveau de bonheur et de réussite ne se mesure pas par la valeur de vos biens ou par la somme d’argent que vous avez été capable d’accumuler, mais plutôt par un développement de votre « être » qui est directement lié à la force de votre « présence ».

Bonne présence!

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879