Êtes-vous trop égocentrique pour réussir dans la vente ?

Les premiers qualificatifs qui viennent en tête de la majorité des gens, lorsqu’ils pensent au métier de vendeur, sont : manipulation, malhonnêteté, ne pense qu’à ses commissions, etc. Vous avez raison de croire qu’un grand nombre de vendeurs a recours à tous les moyens pour s’enrichir, et ce, même au détriment du client. Mais les vendeurs qui ont beaucoup de succès n’ont rien à voir avec ce profil ; ils sont plutôt aidants et très intègres, ils pensent d’abord au bien-être du client.

Quel profil de vendeur êtes-vous ? Celui qui désire s’enrichir à tout prix sans égard au client ? Si c’est le cas, je vous conseille de suivre des cours pour devenir un excellent comédien, car vous aurez besoin de jouer votre rôle à la perfection pour tromper les clients sans qu’ils s’en rendent compte. Sachez toutefois que, tôt ou tard, vous serez démasqué, on connaîtra vos réelles intentions.

Lire plus

Qualifiez-vous efficacement vos opportunités d’affaires?

Vous est-il déjà arrivé de vous engager dans un cycle de vente avec un client potentiel dont vous saviez dès le départ que les probabilités de succès étaient très faibles ? Probablement que oui. Pourquoi décide-t-on d’enclencher un cycle de vente dans des conditions qui ne sont pas favorables ? En règle générale, pour l’une des deux raisons suivantes : soit que vous n’avez pas suffisamment de clients potentiels et vous vous acharnez pour vous donner l’impression de travailler fort, mais en réalité vos actions ne font que déplacer de l’air, soit que vous n’avez pas de système de qualification efficace pour les opportunités d’affaires qui se présentent à vous.

Lire plus

Rentabilisez votre réseautage et évitez certains pièges

Les activités de réseautage prennent du temps et génèrent des coûts, il importe donc de les rentabiliser. Croire que distribuer un grand nombre de cartes professionnelles est efficace est une illusion. Si vous n’avez pas développé une relation avec les personnes rencontrées, vos cartes iront directement au recyclage. L’objectif n’est pas de donner sa carte, mais d’avoir celle de clients potentiels intéressants pour faire des suivis.

Lire plus