RÉALISEZ VOS RÊVES : PRÉCISEZ VOS OBJECTIFS

Par Jean-Pierre Lauzier

Quels sont vos rêves ? Que désirez-vous réaliser dans votre vie, sur les plans personnel ou professionnel ? Des relations familiales plus harmonieuses, des conditions financières améliorées, une nouvelle maison, des enfants, un emploi plus satisfaisant ?
Si vous conduisez votre voiture sans savoir où vous allez, les chances sont minces que vous arriviez à destination. Il en est de même pour la réalisation de nos rêves. Si nous ne définissons pas d’objectifs pour chacun de nos rêves, il nous est beaucoup plus difficile de les atteindre. Savoir ce que l’on désire et où on veut aller représente la première étape, cruciale. Pour prendre le bon chemin vers votre but, vous devez savoir où vous désirez aller.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes, de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant ou de ce que vous possédez, il faut garder en mémoire que c’est vous qui êtes la clef d’une vie meilleure. Souvent, on prépare des mois à l’avance un voyage pour être certain qu’on embarquera dans le bon avion, qu’on couchera au bon hôtel, qu’on ira dans ses restaurants préférés, etc., mais, malheureusement, on ne prend pas toujours le temps de déterminer clairement ses buts dans la vie.

Alors, si vous voulez obtenir ce que vous désirez, vous devez définir l’objet de votre désir, et la meilleure façon d’y arriver, c’est de vous donner des objectifs. Il existe plusieurs façons d’établir ses objectifs ; je vous en présente une qui a fait ses preuves.

 

Des objectifs clairs et spécifiques

En premier lieu, je divise mes objectifs en deux catégories :

  • Professionnels : finances, activités et événements à réaliser ou auxquels participer, échéances à respecter, actions et tâches journalières, mensuelles et annuelles ;
  • Personnels : la forme physique, l’aspect familial et intellectuel, mon attitude personnelle et ma vie sociale.

Ces objectifs, pour être efficaces, doivent être spécifiques, mesurables et réalistes. Si je veux faire construire une maison, par exemple, mon objectif pourrait être « Je veux me faire construire un bungalow dans un quartier spécifique de la ville dans lequel je vis actuellement ».

De plus, ces objectifs doivent être jumelés à un plan d’action : je dois élaborer un plan d’action à partir de chaque objectif mesurable déterminé pour évaluer ma progression et l’atteinte de mon objectif global. Pour suivre l’exemple ci-haut : je mettrai un montant fixe de côté mensuellement pour acquérir une mise de fonds suffisante à l’achat, je visiterai trois maisons à vendre par mois, etc.

Pour atteindre mon objectif, je devrai m’appuyer sur d’excellentes raisons qui me motivent à poursuivre mes efforts vers mon but. Plus mes raisons sont solides, plus mes chances de succès sont bonnes. Pour quelles raisons profondes est-ce que je veux acheter une maison ? J’ai déjà un toit. Quelles raisons importantes vont me motiver, au-delà des difficultés éventuelles rencontrées, à continuer d’appliquer mon plan d’action ? Les récompenses que j’obtiendrai.
La récompense

Quelle sera ma récompense ? Quel sera le bonheur supplémentaire que j’obtiendrai ou quelle souffrance est-ce que j’éviterai ? Plus vos raisons profondes auront de la valeur, plus vos chances de réussite seront excellentes. La vie est ainsi faite que nous avons le choix entre deux options :

1) nous déterminons nos objectifs ;
2) nous suivons les objectifs de quelqu’un d’autre.

C’est à vous de décider. Il faut donc déterminer les récompenses précises que vous acquerrez en suivant votre plan d’action avec constance, récompenses qui vous motiveront à persévérer.

Un sondage de l’Université Harvard démontrait que 83 % de leurs étudiants diplômés n’avaient pas d’objectifs 10 ans après avoir terminé leurs études. 14 % avaient des objectifs, mais non écrits. Les 3 derniers % avaient des objectifs écrits et gagnaient 10 fois plus d’argent que le groupe qui n’avait pas d’objectifs. Et le groupe des 14 % qui avait des objectifs non écrits déclarait un revenu 3 fois plus élevé que le groupe qui n’avait pas d’objectifs. VOUS, quels sont vos objectifs et que désirez-vous être et obtenir cette année ? Dans trois ans ? Dans dix ans ?

Pour répondre à ces questions, prenez un crayon et écrivez ce que vous voulez devenir, écrivez vos rêves, spécifiez vos objectifs. Faites un plan d’action de tout ce que vous devez exécuter pour réaliser votre objectif à court, moyen et long terme. Ensuite, à côté de chacun de vos objectifs, énumérez vos bénéfices, les récompenses que vous obtiendrez lorsque votre but sera atteint. Et apposez votre papier sur le miroir de votre salle de bain ou sur votre table de nuit. En le lisant quotidiennement, vous vous rappellerez ce que vous devez accomplir chaque jour. Vous ne pourrez faire autrement ainsi que de réaliser votre rêve.

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879