Quel type de communicateur êtes-vous ?

Par Annie Bienvenue

La communication est un outil puissant qui nous permet à la fois d’être attrayants pour nos clients et de mobiliser nos employés. Et même si nous n’avons pas tous la capacité de devenir un orateur du calibre de Barack Obama, nous pouvons développer notre style propre.

Il existe divers types de communicateurs. Ceux qu’on remarque le plus sont évidemment les gens très extravertis qui ont une énergie forte et imposante. Parce qu’ils sont aussi très charismatiques, ils sont attirants. Un piège guette toutefois ce type de communicateur : chercher à impressionner plutôt qu’à vraiment entrer en contact avec leur client et s’assurer qu’il a compris.

À l’opposé du spectre, on trouve des communicateurs qui initient doucement le contact avec les autres. S’ils ont pour avantage de s’adapter aisément à leur client, ils doivent faire bien attention de ne pas devenir monotones et perdre l’intérêt des gens.

Et au centre de ces deux modèles, la gamme de communication est large et variée. Certains individus ont recours à l’humour pour créer une atmosphère détendue et conviviale et pour capter l’attention. D’autres, plus analytiques ou intellectuels, vont se lancer dans la démonstration de concepts qui peuvent parfois être lourds. S’il est important de permettre aux gens de saisir des notions complexes, il faut éviter de donner trop d’explications qui peuvent être ennuyeuses et inutiles.

Si vous vous présentez avec un mélange de sensibilité et de dynamisme, que vous êtes également drôle et un bon vulgarisateur, vous êtes à n’en point douter un excellent communicateur.

Trouver votre style

Pour trouver votre style, il faut d’abord apprendre à vous connaître et savoir qui vous êtes, puis à vous exercer. Commencez par faire la liste de vos dix plus grandes qualités afin de vous aider à cerner les aspects de votre personnalité sur lesquels vous pouvez miser.

Par la suite, demandez-vous dans quelles situations vous vous sentez en pleine maitrise de vos aptitudes. Est-ce lorsque vous recevez des amis à la maison ? Que vous descendez une piste de ski à toute vitesse ?

Si vous vous reconnaissez davantage dans le premier exemple, il y a de fortes chances pour que vous soyez une personne affable, qui va au-devant des autres. Vous vous sentirez plus en confiance si vous avez préparé consciencieusement vos dossiers avant une rencontre. Vous auriez aussi avantage à bien préparer votre introduction. Trouvez un sujet de discussion anodin pour débuter la rencontre, histoire de vous laisser le temps de vous sentir à l’aise. Ayez un document à offrir, de l’information à partager, car cela fait partie de vos valeurs profondes.

Si vous vous ralliez plus au second exemple, vous carburez à l’adrénaline et vous êtes possiblement extraverti. Il pourrait être approprié pour vous de raconter en début de rencontre une anecdote qui mettra les gens à l’aise, les fera rire et les amènera à se détendre.

En sachant qui vous êtes, quelles sont vos qualités profondes et quels facteurs sont favorables à votre bien-être, vous deviendrez un communicateur en accord avec vos valeurs et vos aptitudes naturelles. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez faire des recherches sur des animateurs, des journalistes ou des politiciens. Ceux qui vous plaisent le plus seront souvent ceux auxquels vous souhaitez ressembler. Effectuez une liste des qualités qui vous fascinent chez ces personnes. Si c’est ce que vous rêvez de refléter, c’est que vous pouvez développer ces aptitudes. À partir de vos prises de conscience, exercez-vous à projeter ces qualités tout en les adaptant à votre personnalité propre.

Lorsqu’on veut se démarquer, il faut oser être différent. En étant fidèle à ce que vous êtes, vous ne pouvez pas vous tromper. Soyez vous, soyez vrai. Personne d’autre n’a votre personnalité, elle vous est unique.

Annie Bienvenue
Coach d’affaires, formatrice et conférencière
en communication verbale et non verbale

JPL Communications inc.
annie@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879