Cette authenticité n’aide pas seulement les vendeurs, mais toutes les personnes dans tous les domaines. Être vrai a permis à des gens comme Steve Jobs d’avoir un charisme incroyable, à Céline Dion et René Angélil d’attirer des millions d’admirateurs à travers le monde, à l’homme d’affaires Laurent Beaudouin de Bombardier de bâtir un empire mondialement reconnu, à René Lévesque d’être élu comme premier ministre du Québec. La qualité du produit que ces gens offrent est importante pour leur réussite, mais ce qui l’est davantage, c’est leur présence et leur authenticité lorsqu’ils sont en contact avec les gens. Ce sont de tels éléments qui séduisent un auditoire, qui motivent les employés à vouloir se dépasser pour fabriquer des produits exceptionnels et qui incitent les clients à acheter. C’est cette authenticité qui vous permet d’être percutant, de « connecter » avec les gens et de faire une grande différence dans leur vie. Conséquemment, votre succès n’en sera que plus grand.
Être vous-même, lorsque vous êtes en situation de performance, demande du courage et de la confiance en soi. C’est une attitude de vérité à développer envers vos interlocuteurs. Vous devez chercher à vivre authentiquement chacune de vos interventions, de vos décisions, de vos transactions, de façon à partager votre bien-être profond avec vos vis-à-vis. De cette manière, ils se sentiront en confiance avec vous et s’ouvriront davantage à ce que vous leur proposez. Vous deviendrez crédible à leurs yeux.
Voici quelques idées qui vous permettront d’améliorer votre authenticité :
- Réfléchissez sur votre raison d’être, vos valeurs et votre mission : Posez-vous des questions telles que : pourquoi est-ce que je travaille dans ce métier ? Quelles sont mes convictions profondes et les valeurs que je désire respecter en tout temps ? Quelle est ma vocation ? Prenez le temps nécessaire pour bien réfléchir avant de répondre.
- Arrêtez de jouer un rôle qui n’est pas ce que vous êtes : Aimez-vous les gens qui font semblant ? Si vous répondez non, évitez cette mauvaise habitude. Lorsque vous échangez avec un client, un patron, un employé, etc., exprimez harmonieusement vos sentiments et vos idées, sans fla-fla. N’en rajoutez pas pour avoir l’air cool.
- Faites la différence entre « faire semblant » et être respectueux, discret, diplomate : Être authentique ne signifie pas tout dire tout le temps, n’importe comment. Sachez juger de ce qui est bon à dire et à ne pas dire, pour éviter de blesser inutilement, tout en demeurant vrai dans l’échange. L’authenticité attire l’authenticité et fait fuir les faux semblants.
- Projetez une image vraie de vous : Vous créerez des relations fortes, solides et enrichissantes en restant authentique. Celles-ci vous aideront à aller beaucoup plus loin dans vos affaires et vous procureront, ainsi qu’à vos interlocuteurs, un bien-être supérieur. Cela se transformera en réussite à long terme.
Plus vous êtes sincère et authentique, plus vos chances de succès seront grandes. Cette attitude développera votre charisme, votre force d’attraction, votre beauté et votre rayonnement. Les gens veulent faire affaire avec des personnes authentiques et la plupart de ceux qui ont beaucoup de succès s’appuient sur cette qualité. Vous aussi êtes en mesure d’atteindre ce niveau d’ouverture et de vérité et de réaliser ainsi de grandes choses.