Confiance du client vs vendeur

Quelle est votre stratégie pour bâtir rapidement la confiance avec vos clients?

Pourquoi achetons-nous nos produits et nos services de certaines entreprises ou de certains vendeurs plutôt que d’autres? La plupart des gens répondront que c’est à cause de la qualité des produits ou des services qu’ils offrent, ce qui est absolument vrai, mais étant donné que la plupart des produits et des services sont bons et de qualité, la raison qui prime toutes les autres, c’est que le client a confiance en ces entreprises et en ces vendeurs plus qu’en leurs concurrents.

Si la confiance n’est pas présente, il devient extrêmement difficile de réussir, peu importe le produit, le projet, les relations, les objectifs, etc. Bref, pour réaliser de grandes choses, nous avons tous besoin d’avoir un haut niveau de confiance envers les gens avec qui nous traitons.

Tout notre système économique et financier est basé sur la confiance. Les billets de banque que vous avez dans vos poches ne valent rien si l’autre personne n’a pas confiance en la valeur de ces billets, parce que ces billets n’ont aucune valeur intrinsèque. Un autre exemple : lorsque vous recevez votre état de compte qui indique que vous avez accumulé un certain montant d’argent pour votre retraite, vous n’avez pas besoin de voir cet argent, car vous avez une confiance totale envers les institutions financières qu’elles respecteront leur engagement de remboursement lorsque vous le désirerez.

Qu’est-ce que la confiance? Un sentiment et un état d’esprit d’une personne qui se fie entièrement à une autre. Comment se mesure-t-elle? Cela est extrêmement difficile, car c’est un sentiment, et un sentiment est intangible. Pourtant, c’est cet élément qui fera la plus grande différence dans votre succès.

Lorsque le client achète de vous, est-ce que sa confiance provient de vous ou de votre entreprise? Probablement de l’entreprise à cause de sa réputation, son efficacité, de la qualité des produits et des services, mais aussi de vous, c’est-à-dire de votre expertise, de vos solutions à haute valeur ajoutée, de votre désir d’aider le client, etc.

Alors, quelle est votre responsabilité et quelle est celle de l’entreprise pour établir un haut niveau de confiance avec les clients? En règle générale, le vendeur a un niveau de responsabilité plus élevé que celui de l’entreprise pour établir la confiance avec le client.

Quelle est votre stratégie pour obtenir une confiance plus élevée envers vous qu’envers vos concurrents et ainsi obtenir plus de ventes et de succès? Si la réponse à cette question est vague ou que vous n’êtes pas capable d’y répondre, tôt ou tard, vous serez dépassé par un concurrent plus allumé, plus dynamique et qui a une stratégie clairement définie pour progresser plus vite que vous.

Nous vous invitons à visionner la deuxième capsule du modèle de vente gagnant

Bonne performance!!

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

, ,

Quelle émotion générez-vous chez les clients?

Lorsque vos clients pensent à vous, quelles sont les cordes émotionnelles qui vibrent en eux? Par exemple, est-ce que plusieurs d’entre eux ressentent des émotions? Si oui, sont-elles positives ou négatives? Un fait est indéniable : plus il y a de gens qui éprouvent des émotions positives et intenses envers vous et votre entreprise, plus vos chances de succès sont grandes. Votre réussite est directement reliée à l’intensité des émotions positives et agréables que vous faites vivre à vos clients et au nombre de personnes qui vivent ces émotions favorables.
Améliorer ses compétences de vendeur avec un coach de vente
, ,

Augmentez votre valeur personnelle pour augmenter vos revenus

Êtes-vous satisfait de vos revenus? Trouvez-vous que l’on vous paie assez pour le travail que vous faites? Aimeriez-vous obtenir de bonnes augmentations de salaire ou obtenir des revenus importants chaque année? Si tel est le cas, j’ai une solution à vous proposer qui vous donnera des résultats formidables.
, , ,

LES HUIT ÉLÉMENTS POUR GÉRER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE VENTE

Le rôle de directeur ou directrice des ventes consiste à aider son équipe à croître en devenant plus performante, plus responsable, plus engagée, plus confiante, bref, à atteindre et à surpasser ses objectifs. Pour arriver à ce résultat, la direction des ventes doit avoir des outils et une méthodologie qui lui permettront d’exercer son leadership de façon positive avec l’équipe et envers l’entreprise. En tant que directeur ou directrice, voici les éléments essentiels que vous devriez avoir en main pour gérer efficacement une équipe de vente.