Client insatisfait : que dire?

Être confronté à un client insatisfait nous déstabilise parfois, sinon souvent. Même si son insatisfaction est causée par une mauvaise compréhension ou interprétation d’une situation, cela suffit à générer en nous une réaction négative ou du moins de défense. Êtes-vous en mesure de gérer efficacement une telle situation lorsqu’elle survient? Les outils de communication suivants vous aideront à régler positivement un échange avec une personne mécontente.

En premier lieu, ne tentez pas d’exprimer et justifier votre point de vue ou de convaincre l’autre que votre vision ou votre perception est la bonne. Cela ne fera qu’attiser sa colère et vous n’obtiendrez qu’une bonne confrontation. Vous gaspillerez beaucoup d’énergie et perdrez toute crédibilité.

Lire plus

La réussite de vos objectifs et projets dépend de votre capacité à changer vos habitudes

Tous les êtres humains ont des talents, qui varient beaucoup d’une personne à l’autre : aucun individu n’a la même combinaison de talents en termes de nombre, de degré d’intensité et de dosage. Dans cette perspective, il est clair que nous vivons dans un monde injuste et inégal en matière de génétique humaine, car certains ont des talents parfois très supérieurs à d’autres.

La bonne nouvelle est que, si vous avez moins de talents qu’une autre personne, cela ne veut pas dire que vous aurez moins de succès; cela signifie simplement que vous devrez travailler plus fort pour réussir vos projets et atteindre vos objectifs. Autre bonne nouvelle, ce n’est pas parce que vous travaillez plus fort que les autres que vous aurez une moins belle qualité de vie ou que vous allez mourir plus vite.

Lire plus

Les 4 C d’un partenariat stratégique fructueux

En étant en affaires comme gestionnaire ou travailleur autonome, des activités comme chercher des clients, augmenter et maintenir sa crédibilité ou sa notoriété sont des préoccupations connues. Pour des professionnels qui débutent, effectuer des appels à froid, investir dans le web et le réseautage sont des actions nécessaires, mais qui prennent du temps avant de devenir rentables. Avez-vous pensé à établir de bons partenariats stratégiques? Ceux-ci peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à générer de la clientèle beaucoup plus rapidement.

Comment est-ce qu’un bon partenariat peut vous aider? Quels sont les éléments d’un partenariat avantageux? Voici quelques pistes de réflexion.

Lire plus

L’abus de pouvoir dans une relation de vente

En tant que vendeur et vendeuse, votre travail consiste à satisfaire vos clients. Vous servez chaque client de façon mémorable en l’aidant à résoudre son problème, à trouver la solution qu’il cherche, à réaliser un rêve… Aujourd’hui, à l’ère des « fake news », de la montée de la droite politique et de l’influence des médias sociaux, les gens utilisent leur pouvoir avec plus d’aplomb, allant parfois jusqu’à la désinvolture et l’arrogance dans leurs communications. Comment éviter les réactions affirmatives et émotives fortes de la part des clients… ou de vous-même? Comment sauvegarder une relation – d’affaire ou personnelle – saine et respectueuse?

Lire plus

AUGMENTER VOS PROSPECTS DE QUALITÉ AFIN D’AUGMENTER VOTRE TAUX DE SUCCÈS

Les excellents vendeurs savent que, pour augmenter les ventes, il faut éviter de perdre son temps et son énergie avec des prospects qui ne sont pas vraiment intéressés. En travaillant avec les meilleurs prospects, ils favorisent un taux de vente élevé.

En rencontrant un client potentiel la première fois, pouvez-vous prédire votre probabilité de faire affaire avec ce client? Ce peut être difficile à dire, mais, dépendamment de la provenance de ce client potentiel, vous pourrez avoir une très bonne idée de votre probabilité de fermeture de la vente. Plus votre réputation et votre crédibilité seront solides, que ce soit de l’entreprise ou de vous, plus vos chances de vendre augmenteront.

Lire plus