En tant que maître vendeur, votre travail consiste à identifier son objectif, ses raisons et ses motifs d’achats et, comme résultante, vous devez faire en sorte que ces éléments deviennent vôtres. Cette synthèse sur ce que le client désire doit devenir votre principale source de motivation. Si vous avez bien perçu les éléments qui sont dans l’esprit du client et que vous travaillez avec ardeur pour l’aider à réaliser ce qu’il désire, vos chances de vendre sont très fortes. Par contre, si vous pensez surtout à vos produits ou services ou encore à vos propres intérêts, vous diminuez considérablement vos chances de réussite.
Le désir du client doit devenir un objectif commun pour vous et lui, et il en va de même pour les raisons et les motifs d’achats qui doivent devenir des raisons communes et des motifs d’achats communs.
Un fait important : vous devez non seulement vous oublier personnellement dans toute transaction, mais surtout oublier que vous êtes un vendeur. Voyez surtout à vous positionner comme un partenaire, un associé ou même un ami qui recherche constamment le bien de son client. Avez-vous remarqué que nous ne parlons pas du tout de VOS produits, de VOS services, de VOTRE entreprise ou de VOS propres objectifs de vente? Rappelez-vous qu’un client n’achète jamais pour VOS raisons.
Ce que vous offrez n’est pas une fin en soi, c’est en fait un véhicule qui permettra au client de se rapprocher de ce qu’il veut. À titre d’exemple, si vous offrez des produits de placement REER et que le client se les procure, il n’achète pas des placements REER, mais plutôt une retraite confortable. Si vous vendez des logiciels, il est fort probable que le client recherche une meilleure rentabilité ou une productivité améliorée pour son entreprise. Dans un tel cas, l’objectif commun est basé sur les éléments qui répondent aux besoins du client et non pas sur les caractéristiques du logiciel.
Chaque client détient ses propres vues; ne faites pas l’erreur d’assumer que vous les connaissez. Sachez poser les questions qui vous permettront de découvrir ses besoins. Allez le rencontrer sur le terrain afin de comprendre ses perceptions et sa façon de procéder. Je me dois de vous répéter que, pour réussir dans la vente, vous devez faire en sorte que soient vôtres : l’objectif, les raisons et les motifs d’achats de votre client. Plus vous l’aiderez à réussir, plus vous réussirez vous-même. En agissant ainsi, il vous respectera comme on le fait avec un vrai partenaire. S’il vous considère comme un adversaire, c’est-à-dire comme quelqu’un qui ne veut qu’accaparer son argent, vous aurez toujours beaucoup de difficulté à vendre.
La méthode que je vous soumets aujourd’hui demande de la pratique et prend un certain temps pour être maîtrisée. Comme elle a fait ses preuves, je vous invite à l’utiliser immédiatement et à chaque rencontre avec vos clients. Persévérez avec patience et fermeté dans cette approche et vous serez étonné des avantages que vous en retirerez.
En définitive, gardez en mémoire que l’important, c’est d’unir vos forces pour qu’il y ait une communication honnête et sincère afin que vous puissiez courir tous les deux dans la même direction; ainsi, vous irez beaucoup plus loin… ensemble.