QUAND VOTRE CORPS VOUS DONNE CONFIANCE EN VOUS!

Par Annie Bienvenue

S’exprimer avec confiance en soi permet de dégager de l’assurance et l’aisance qui en ressort rend les personnes beaucoup plus charismatiques : elles parviennent à attirer plus les gens vers elles. Nous désirons tous et toutes projeter la confiance des gens qui avancent dans la vie avec détermination. Mais comment peut-on avoir l’air sûr de soi malgré le stress, le syndrome de l’imposteur ou l’insécurité?

Développer votre confiance de l’intérieur

Notre corps exprime nos pensées : tout notre langage non verbal révèle ce qu’on pense. Si nos pensées sont positives, que nos difficultés représentent des opportunités, que nous acceptons nos doutes sans remettre notre valeur en question, nous développons de la confiance en nous-mêmes. Le non-verbal ne ment pas; lorsqu’on est positif :

  • notre corps s’ouvre et notre visage devient souriant et détendu;
  • notre gestuelle monte vers le haut et est plus précise, plus ample;
  • notre voix est plus assurée;

Lorsqu’on se sent en confiance, nos pensées envoient de l’information à notre corps qui lui permet de s’ouvrir plus facilement.

À l’inverse, quand nous nous sentons menacés, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes, car notre cerveau envoie un message de danger à notre corps pour que nous nous protégions. Nos pensées négatives envers nous-mêmes fragilisent facilement notre confiance; elles orientent nos réactions vers un repli, une protection, une fuite. Nombreuses sont les causes des pensées négatives :

  • le trac, un stress momentané avant une performance;
  • la peur du jugement des autres qui augmente dans un contexte de hiérarchie;
  • le syndrome de l’imposteur;

Ces pensées paralysantes proviennent de notre cerveau, notre hamster. Comment déjouer ce hamster pour que nous maintenions une bonne dose de confiance?

Développer votre confiance de l’extérieur

Le cerveau envoie des informations au corps, mais le corps, de son côté, envoie dix fois plus de messages au cerveau. Nous pouvons donc influencer notre cerveau et changer nos pensées en changeant notre posture et notre gestuelle.

En adoptant la posture ou la gestuelle d’une personne en confiance (comme se mettre les mains sur les hanches pendant environ 10 minutes, garder la tête haute ou les épaules droites – non affaissées –), notre cerveau finit par y croire et notre sentiment se modifie. Par exemple, il est impossible d’être en colère et de rire en même temps. Si on arrive à faire rire une personne fâchée, son énergie change presque instantanément. Le yoga du rire part de ce principe. Après un moment à rire, même si ce rire est forcé et mécanique, le cerveau libère les hormones qui détendent le corps et rendent heureux. Voilà la preuve qu’on peut travailler de l’extérieur pour changer l’intérieur.  

Voici quelques suggestions pour dégager plus d’aisance dans votre corps et améliorer vos prises de parole :

  1. Assurez-vous que votre regard est franc et regardez les gens dans les yeux;
  2. Positionnez votre corps de façon à demeurer ouverts, surtout dans la région du cœur;
  3. Pratiquez la cohérence cardiaque pour demeurer dans le moment présent et garder le contrôle sur votre hamster: petit exercice de respiration de cinq minutes qui génère plusieurs bienfaits : meilleure gestion du stress, amélioration du sommeil et impression de paix intérieure.[1]
  4. Écoutez de la musique qui vous rend heureux, en allant à votre rendez-vous;
  5. Chantez à tue-tête dans votre voiture si vous êtes stressé;
  6. Effectuez de l’exercice physique pour éliminer les toxines du stress et donner de la fluidité à votre gestuelle.

Alors, si dans certaines situations, vous n’arrivez pas à maîtriser vos pensées négatives et que vous manquez de confiance, utilisez votre corps pour montrer de la confiance et votre comportement en sera affecté positivement, pour votre bien-être et votre aisance à vous exprimer.

[1] Pour plus d’informations, lisez « Cohérence cardiaque 365 » de David O’hare ou inscrivez les mots clés dans votre moteur de recherche préféré et vous trouverez des vidéos explicatifs concernant la méthode et ses bienfaits. 

Annie Bienvenue
Coach d’affaires, formatrice et conférencière
en communication verbale et non verbale

JPL Communications inc.
annie@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879