Comment vous démarquer comme panéliste lors d’un événement

Par Annie Bienvenue

Vous avez l’occasion de participer à un panel  à titre d’expert et vous souhaitez vous assurer d’obtenir un impact maximum auprès du groupe. Le fait de vous voir octroyer le titre d’expert par autrui vous permet d’augmenter votre crédibilité. C’est une occasion en or de vous démarquer.

Cette visibilité promeut votre travail bien plus efficacement qu’une publicité. Voici deux étapes qui vous aideront à créer un impact optimal.

Une excellente préparation

Cette étape est primordiale, plus particulièrement si vous avez à répondre à des questions que vous ne connaissez pas d’avance. Si vous improvisez, vous risquez de prendre trop de temps pour exprimer vos idées et il est alors fort possible que vous n’ayez pas le temps de communiquer ce qui est vraiment important pour vous. D’autre part, vous risquez de tomber dans le piège de prendre trop de place – ce qui serait irritant pour les autres – ou pas assez – ce qui diminuera votre impact au sein du panel. C’est une question d’équilibre et de concision.

Pour ne pas être déçu et vous assurer que votre message passe bien, voici cinq éléments essentiels à inclure dans votre préparation :

  1. Connaissez le contexte et les enjeux. Quelles seront les thématiques? Les sujets? Quelles questions y seront ou pourront y être reliées (rédigez une liste)? De combien de temps disposerez-vous pour vos réponses? Qui seront les autres panélistes et quels seront leurs domaines d’expertise? Pourquoi vous a-t-on choisi? Qui sera la clientèle présente? Combien de personnes sont attendues? Pouvez-vous laisser de la documentation concernant vos services aux participants? Etc.
  2. Réfléchissez aux messages que vous désirez transmettre. À partir de la liste de questions que vous aurez préparée, rédigez les principaux messages que vous désirez partager. Spécifiez l’angle sous lequel vous choisirez de communiquer ceux-ci : il vous aidera à vous distinguer des autres panélistes.
  3. Trouvez une manière d’aborder le sujet avec une phrase marquante. Celle-ci synthétisera votre pensée et pourra surprendre votre auditoire au début de la discussion. Poursuivez avec une explication claire et succincte de votre idée pour chaque question posée.
  4. Trouvez des exemples concrets ou de petites histoires qui peuvent illustrer vos idées.
  5. Pratiquez-vous à voix haute! De cette manière, vous entendrez vos hésitations et prendrez conscience des idées que vous ne maitrisez pas. Passez à travers toutes les questions. Exercez-vous à répondre de façon enthousiaste, vivante.

Plus vous maitriserez votre sujet, plus l’échange demeurera fluide et plus votre impact sera positif.

Cinq règles pour asseoir votre crédibilité

Votre crédibilité doit se maintenir, et même se renforcer tout au long de l’échange si vous désirez profiter au maximum de cette occasion et donner envie aux clients potentiels qui vous écoutent de venir vous rencontrer après l’événement. Cinq règles vous permettent de conserver votre crédibilité auprès du public et des autres panélistes :

  1. Respectez le temps qui vous est alloué.
  2. Ne coupez pas la parole aux autres participants et laissez l’animateur faire son travail.
  3. Effectuez des liens entre les interventions des autres invités et vos réponses.
  4. Écoutez et montrez de l’intérêt à l’égard des idées des autres panélistes. Restez courtois et respectueux avec les autres, même lorsque vos avis divergent.
  5. Exprimez votre passion, votre enthousiasme, mais ne vous mettez jamais en colère.

Le mot clé à retenir est… concision! Votre préparation vous aidera grandement à mieux cerner et circonscrire vos idées et vos opinions. Vous pourrez ainsi les exprimer en utilisant davantage d’éléments différenciateurs qui marqueront l’imaginaire et la mémoire du public. N’oubliez pas que, pour qu’un panel soit réussi, il doit être dynamique. Vous n’aurez probablement pas le temps de dire tout ce que vous aimeriez dire et vous devrez respecter le déroulement proposé par l’animateur. Demeurez flexible et ouvert, ayant en tête vos 2-3 messages principaux à transmettre.

Être choisi pour représenter son domaine d’expertise est une belle occasion de rayonner et une reconnaissance majeure des pairs. Profitez-en avec plaisir et sourire!

 

 

Annie Bienvenue
Coach d’affaires, formatrice et conférencière
en communication verbale et non verbale

JPL Communications inc.
annie@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879