Par exemple, supposons que vous oeuvrez pour une entreprise qui offre des services de « rédaction de communiqués de presse » et que vous rencontrez un client potentiel qui, pour sa propre entreprise, effectue déjà beaucoup de publicité. Il se peut fort bien que vous ayez à argumenter pendant très longtemps pour le convaincre d’utiliser vos services si votre discussion se situe au niveau du « besoin spécifique ». Pour en arriver à créer une ouverture de la part du client, vous devez trouver le point commun entre vous et lui et ce lien est son « besoin source ». Dans le présent exemple, le « besoin source » du client consiste à aller chercher de nouveaux clients. Quand vous avez identifié ce « besoin source », vous pouvez entreprendre la discussion sur ce que vous offrez en lui démontrant comment vos services de « rédaction de communiqué de presse » l’aideront davantage à augmenter sa clientèle (votre point commun).
Comme mentionné plus haut, dû au fait que le « besoin source » constitue la raison initiale et profonde qui incite le client à passer à l’action, le professionnel de la vente a avantage à connaître ce « besoin source » avant de proposer quoi que ce soit. Posez de bonnes questions, écoutez et comprenez la source qui incite le client à acheter, et cela vous permettra d’abord d’aider le client et ensuite de l’influencer afin qu’il soit en mesure de prendre une meilleure décision pour lui et pour vous. En opérant de cette façon, vous vous positionnez comme un conseiller et un expert qui apporte de la valeur au client.
Afin de bien intégrer cette façon de faire et pour qu’elle devienne naturelle, utilisez-la dans votre vie de tous les jours, que ce soit avec votre conjoint, vos enfants, vos employés ou votre patron et vous constaterez que votre pouvoir d’influence augmentera, et ce, au bénéfice des gens qui vous côtoient.