Le type de compétences recherchées
Les deux éléments du succès d’un vendeur sont : ses compétences techniques (tangibles) et ses compétences humaines (intangibles) qui incluent la passion pour leur travail.
Les compétences techniques regroupent :
- Les compétences en vente : la personne applique-t-elle un cycle ou un processus de vente? Lequel? Quelle est sa stratégie pour établir rapidement une connexion et la confiance du client? Pourquoi les clients achètent-ils d’elle? Désire-t-elle devenir une vendeuse ou un vendeur étoile? Quels efforts est-elle prête à fournir pour y arriver? Etc.
- Les connaissances techniques : connaissance de votre ou vos produits, désir de trouver des solutions véritables aux problèmes des clients, capacité à engager et maintenir une conversation technique, etc.
- La compréhension des clients : connaissance de leurs problèmes, défis, enjeux, sources de stress, etc., valeur que cette personne peut apporter à chaque client, connaissance des bénéfices que les clients peuvent retirer de vos produits/services, etc.
Plus la personne maitrise ces trois aspects, plus elle est en mesure d’aider réellement vos clients et vous assurer ainsi leur fidélité et leur satisfaction.
Les compétences humaines, intangibles, demeurent plus ardues à maitriser, mais elles s’apprennent. Vos candidats et candidates doivent démontrer une grande volonté d’apprendre et une passion à s’améliorer constamment :
- Quelles sont, d’après eux, les qualités humaines les plus importantes pour devenir un vendeur ou une vendeuse étoile? Comment la personne se positionne-t-elle par rapport à ces qualités? Que peut-elle faire pour acquérir ces qualités humaines?
- Quels sont ses objectifs professionnels et personnels?
- Qu’est-ce qui l’excite le plus dans ce travail? Qu’est-elle prête à faire pour se développer et devenir meilleure?
- Si elle devait choisir entre réaliser ses objectifs de ventes ou aider le client, que choisirait-elle?
Les réponses à ces questions vous aident à situer la personne sur un continuum de formation et à identifier quel type de soutien elle aura besoin après l’embauche. Il reste quand même difficile d’évaluer les compétences humaines d’une personne en quelques heures; afin de vous aider à mieux évaluer ces compétences, il existe différents tests psychométriques qui peuvent vous éclairer sur ces compétences.