Augmentez votre Q.A. (Quotient d’Amabilité)

Vous sentez-vous envieux lorsque vous constatez que certaines personnes vivent beaucoup d’abondance dans leur vie, que ce soit au niveau financier, social ou familial? Vous analysez leur situation et vous en arrivez à la conclusion que ces gens sont beaucoup plus chanceux que vous, qu’ils doivent être très intelligents et qu’ils bénéficient probablement de qualités exceptionnelles que vous ne possédez pas. Il est fort possible que, jusqu`à un certain point, vous ayez raison, mais votre analyse ne doit surtout pas s’arrêter là. Il y a un élément encore plus important à considérer dans leur succès et c’est le fait qu’ils ont une capacité plus grande que la moyenne des gens de se faire aimer et de se faire apprécier des autres.

On est tous d’accord pour dire que leur réussite est due, en bonne partie d’abord par ce qu’ils sont, ensuite par ce qu’ils font et le dynamisme qu’ils déploient; mais un fait demeure : c’est grâce aux autres s’ils obtiennent du succès parce que ces derniers leur apportent de l’aide. Dans notre société, il est presque impossible de réussir seul. Par exemple, si vos affaires fonctionnent bien, c’est parce que vos clients vous font confiance, que vos employés vous soutiennent et que vous avez des partenaires fiables.

Nous vivons dans un monde où les autres occupent une place prédominante dans notre succès et le tout est relié à notre capacité de nous faire aimer de notre entourage et de nous faire aider des autres. Demandez-vous ceci : les gens que vous côtoyez ont-ils un ardent désir de vous voir réussir ou sont-ils indifférents par rapport à vos succès? Si votre réponse révèle qu’il y a énormément de gens qui désirent votre réussite, alors vos chances de succès sont fortes. Cette mesure d’appréciation est ce que j’appelle votre « Quotient d’Amabilité » (QA). Chaque personne le possède à un niveau différent et la bonne nouvelle est que, si vous le désirez, vous pouvez l’améliorer.

Une définition du Quotient d’Amabilité (QA) se lit comme suit : « Le niveau de bonheur et de bien-être que vous créez chez les autres ». Plusieurs études révèlent que les personnes qui ont un QA plus élevé que la moyenne ont beaucoup plus de chances de succès, que ce soit au travail, à la maison ou dans n’importe quelle activité. Ces mêmes études nous apprennent que le contraire est également vrai, c’est-à-dire que les gens qui sont désagréables ont énormément de difficultés à réussir.

Si vous décidez d’élever votre QA, voici quelques suggestions sur la façon de vous y prendre :

  1. Soyez toujours passionné et heureux dans tout ce que vous faites, que ce soit à votre travail, durant vos loisirs ou à travers vos diverses activités. C’est lorsque vous êtes dynamique et que vous dégagez une joie de vivre que les autres vous apprécient le plus.
  2. Démontrez de l’empathie. Intéressez-vous aux gens, écoutez-les attentivement, démontrez que vous les comprenez et assurez-vous que votre sentiment d’appréciation dégage et reflète un profond respect envers eux. Accordez-leur toute votre attention et sachez trouver les qualités et les éléments positifs de chacun.
  3. Faites-vous un devoir d’aider les autres. Plus vous assisterez les gens, plus vous constaterez que ces derniers s’empressent à vous aider à leur tour. Si votre aide provient directement de votre champ d’expertise, l’impact sera encore plus grand.
  4. Soyez sincère et intègre en tout temps. Soyez vrai. Ne jouez pas aux comédiens, car les gens détestent les hypocrites ainsi que ceux qui ne sont pas honnêtes. Les qualités les plus appréciées sont l’authenticité et la sincérité.
  5. Ayez de la gratitude. Prenez le temps de bien remercier les gens et voyez à leur porter une appréciation particulière pour ce qu’ils font pour vous.

Une catégorie de gens démontre un QA sélectif; ces personnes ont un QA élevé envers certaines personnes alors qu’il est faible avec d’autres. On peut citer, comme exemple, le cas d’un vendeur qui obtient beaucoup de succès dans son travail parce qu’il démontre un QA élevé avec ses clients alors que son succès demeure faible sur le plan personnel parce qu’il est très déplaisant avec les personnes hors de son milieu d’affaires. Nous pouvons comprendre que sa réussite se limitera au secteur professionnel.

À partir d’aujourd’hui, prenez la décision d’améliorer cet aspect de vous-même en ce sens que, chaque fois que vous communiquerez avec quelqu’un, peu importe qui, assurez-vous que cette personne se sente mieux grâce à votre intervention. Rappelez-vous que votre succès est directement proportionnel au niveau d’enthousiasme que vous générez chez les gens lorsqu’ils parlent de vous.

En conclusion, plus vous développerez votre Quotient d’Amabilité (QA), plus vos affaires personnelles et professionnelles iront en s’améliorant.

Nous vous invitons à visionner la septième capsule du principe 5 du modèle de vente gagnant

Amicalement vôtre!

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

Quoi faire pour attirer des clients
, , ,

Quoi faire pour attirer plus de clients ?

Lorsque vous communiquez avec un client pour lui vendre vos produits ou vos services, que ce soit en personne ou par l’intermédiaire d’une publicité ou d’un média, de quoi parlez-vous? Que lui présentez-vous? Vos services/produits? Votre performance? Essayez-vous de le convaincre que vous êtes la meilleure personne avec qui faire affaire? Lui proposez-vous toutes sortes de solutions afin qu’il en choisisse une? Supposons que vous vendez des forfaits de création de sites web. Comment présentez-vous votre offre aux clients? Leur montrez-vous toutes vos créations? Parlez-vous de vos succès avec d’autres clients? De la beauté de votre conception web?
Empathie et techniques de vente
, ,

Pour vendre plus, soyez empathique

Le premier contact avec un client potentiel est primordial. Dans le contexte de la pandémie actuelle, il importe de se souvenir que beaucoup de gens et de directeurs d’entreprises éprouvent des sentiments d’insécurité et qu’ils ont, pour certains, des difficultés financières importantes. Comment communiquer professionnellement avec vos prospects dans ce contexte pour qu’ils veuillent faire affaire avec vous?
, , ,

LES HUIT ÉLÉMENTS POUR GÉRER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE VENTE

Le rôle de directeur ou directrice des ventes consiste à aider son équipe à croître en devenant plus performante, plus responsable, plus engagée, plus confiante, bref, à atteindre et à surpasser ses objectifs. Pour arriver à ce résultat, la direction des ventes doit avoir des outils et une méthodologie qui lui permettront d’exercer son leadership de façon positive avec l’équipe et envers l’entreprise. En tant que directeur ou directrice, voici les éléments essentiels que vous devriez avoir en main pour gérer efficacement une équipe de vente.

This post is also available in: AN