Pour réaliser vos objectifs, adoptez une attitude responsable

Par Jean-Pierre Lauzier

Avez-vous toujours le réflexe de vous positionner en mode solution lorsque vous désirez réaliser un objectif qui vous tient à cœur ou lorsqu’un obstacle se présente devant vous? J’espère que oui, car pour réussir vos projets et réaliser vos buts, il est essentiel de vous positionner en mode responsable, c’est-à-dire prendre la responsabilité des résultats que vous obtenez, et ce, dans tous les aspects de votre vie.

Adopter une attitude responsable signifie se demander : « Qu’est-ce que je dois faire pour que cela fonctionne et que j’atteigne mon objectif? ». À l’opposé, on ne veut surtout pas avoir une attitude de victime, c’est-à-dire critiquer la situation ou les autres de ce qui arrive sans avoir de plan d’action pour renverser la situation. Ce n’est pas ce qui vous arrive qui est important, mais ce que vous faites avec ce qui vous arrive.

Si vous ne réussissez pas à réaliser vos objectifs de vente, est-ce à cause du marché qui semble au ralenti ou est-ce à cause de vous? Vous me répondrez probablement les deux, mais la réalité est que vous n’avez aucun contrôle sur le marché, vous n’avez le contrôle que sur vous. Alors, que devez-vous faire pour redresser la situation? Vous mettre en action. Être en mode responsable veut dire se remettre en question et devenir meilleur, en vous faisant aider par votre patron, un coach ou un collègue. Si vous adoptez cette attitude, il est presque impossible de ne pas réussir à long terme, peu importe votre niveau de talent.

En fait, les résultats que vous obtenez dans votre travail en vente et aussi dans tous les domaines dépendent principalement de deux éléments : votre environnement – la qualité de votre offre de vos produits et services, l’économie, la concurrence, etc. – et vous-même – votre attitude, votre façon de penser, les actions que vous posez, etc. Si le total de ces deux éléments représente 100 % de vos résultats, quels pourcentages attribueriez-vous à l’environnement et à vous-même? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, mais j’espère que votre pourcentage relié à « vous-même » dépasse largement celui de votre « environnement ».

Une vie professionnelle s’échelonne sur plusieurs décennies et, durant cette période, il y aura toujours beaucoup de changements qui bousculeront votre routine, qui transformeront votre travail, vos méthodes, etc., et qui vous sortiront de votre zone de confort. Lorsque ces changements se manifesteront, comment allez-vous réagir? Résister et monter sur les barricades ou adopter cette nouvelle façon de faire avec ouverture? C’est dans la nature humaine de résister aux changements, mais c’est aussi en sortant juste assez de notre zone de confort que nous pouvons progresser beaucoup plus rapidement.

S’il a des choses que vous n’aimez pas dans votre vie, changez-les. Si vous ne pouvez pas les changer, alors changez votre attitude!

Prenons deux jeunes de 25 ans ayant la même éducation et les mêmes talents. Le premier a décidé d’adopter dans sa vie une attitude responsable, c’est-à-dire qu’il se demande toujours ce qu’il doit faire pour réaliser plus rapidement et facilement son objectif; il établit un plan d’action et il l’exécute; parfois, cela se passe bien, d’autres fois moins bien, mais il apprend chaque fois à faire mieux. Le deuxième a décidé d’adopter une attitude de victime en critiquant les autres par rapport à ce qui lui arrive, que ce soit son employeur, les gouvernements, la concurrence, et en se laissant emporter par le courant de la vie, car à ses yeux, ce sont les autres qui ont une emprise sur sa vie. Il ne change donc rien dans sa façon de faire les choses. Où croyez-vous que ces deux personnes seront à l’âge de 50 ans par rapport à leurs rêves? Pas du tout à la même place. C’est à chacun de nous de décider de quel côté on veut être, même si cela n’est pas toujours facile.

Nous ne sommes pas des victimes de nos vies professionnelles ou personnelles, nous avons le choix de changer les choses et de réaliser les projets et les rêves qui nous tiennent à cœur, mais pour ce faire, nous devons absolument adopter cette attitude responsable. Qu’est-ce que vous voulez réaliser dans votre vie? Si vous ne savez pas ce que vous voulez, il y a de fortes chances que vous travailliez sur le projet de quelqu’un d’autre.

Il ne s’agit pas de changer tout demain matin, mais d’augmenter toujours un peu plus le pourcentage de votre attitude responsable dans votre vie, car tous les êtres humains ont la capacité de réaliser de grandes choses en fonction de leurs rêves et de ce à quoi ils aspirent. Pour y arriver, vous devez toujours adopter une attitude responsable en trouvant ce que vous devez faire pour améliorer les choses qui vous aideront à accomplir ce que vous désirez.

Bonne attitude responsable!

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879