Renouvelez-vous pour augmenter votre clientèle

Le contexte social et économique change beaucoup actuellement et cela modifie considérablement les conditions du marché. L’attitude que votre entreprise et vous adoptez et les solutions que vous proposerez aux problèmes à venir devront inévitablement être ajustées aux nouveaux défis. Vous renouveler en modernisant vos produits, vos services, votre approche de vente, etc. et rester proactif vous permettront de maintenir votre croissance.

VOTRE TYPE DE RÉACTION FACE AUX CHANGEMENTS

Face aux changements, nous réagissons selon l’une des trois façons suivantes :

  1.  Réfractaire : Vous ne voulez pas changer vos habitudes. Cette attitude crée cependant un éloignement entre les clients et vous : votre part de marché diminuera au profit des leaders d’aujourd’hui.
  2.  Retardataire : Vous résistez aux changements, mais après un certain temps, vous vous résignez à suivre le mouvement évolutif du marché. Cette décision n’est pas très risquée, mais elle est moins excitante et moins bénéfique, car les concurrents qui s’adaptent plus rapidement que vous vont prendre une part de marché plus grande.
  3.  Proactif : Vous profitez des changements et vous dépassez vos limites en tirant profit des innovations. Vous vous positionnez comme un leader, autant dans vos solutions avant-gardistes que dans votre approche client. Cette prise de position procure les plus grands bénéfices et la plus grande satisfaction.

Quel type de réaction s’applique à vous? Avec les deux premiers choix, vous aurez probablement de la difficulté à atteindre un niveau de croissance supérieur aux concurrents, car votre valeur ajoutée sera faible. Dans les décisions d’achats de vos clients, le prix jouera un rôle de plus en plus important et vous aurez moins de succès dans vos ventes; votre croissance en sera réduite d’autant. Le troisième choix demeure votre meilleure option pour augmenter vos ventes et votre croissance d’entreprise.

COMMENT ÊTRE PRO-ACTIF

Voici cinq idées qui vous aideront :

  1.  Ayez une vision claire : Comment voyez-vous le marché à venir? Quelle est votre vision pour vous-même et votre entreprise? Par exemple, lorsque Steve Jobs a lancé Apple en 1976, dans sa pensée, il voyait un ordinateur dans les mains de tous les gens. Est-ce que votre propre vision permet aux clients de bénéficier des opportunités actuelles que vous leur offrez?
  2.  Demeurez ouvert d’esprit : Pensez différemment, osez remettre en question les vieilles méthodes, donnez-vous droit à l’erreur, car c’est souvent de cet état d’esprit que proviennent les meilleures idées.
  3.  Posez des questions et écoutez : Fiez-vous à vos clients : est-ce que vous leur posez des questions pertinentes sur leurs préoccupations, leurs défis, leurs opérations, leurs problématiques, etc.? Écoutez-vous les réponses ou tentez-vous de les rallier aux vôtres? Votre succès est toujours relié à l’aide réelle que vous apportez aux clients au regard de leurs besoins.
  4.  Partagez vos idées : Plusieurs têtes valent mieux qu’une : c’est très vrai en ce qui concerne les idées. Discutez de vos idées avec les autres. Il est plutôt rare qu’à l’état brut, une idée puisse être exploitée, c’est souvent avec plusieurs transformations qu’elle prend de la valeur.
  5.  Passez à l’action : Allez de l’avant, même si le risque d’échec existe. C’est le prix à payer pour augmenter votre clientèle et votre croissance. Si vous vivez un échec, améliorez votre façon de faire avec la leçon que cet échec vous aura apprise. Si vous subissez un autre échec, recommencez. N’abandonnez pas tant que vous n’avez pas atteint votre objectif : c’est comme ça que vous obtiendrez beaucoup de succès.

Que ce soit pour vous-même ou pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devez sortir de votre zone de confort en période de changement et innover en fonction des besoins actuels du client. Cela vous aidera à identifier de nouvelles opportunités d’affaires qui vous permettront non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais d’avoir des journées de travail beaucoup plus palpitantes.

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

, ,

Comment changer ses mauvaises habitudes par de meilleures?

Nous avons tous de bonnes et de mauvaises habitudes et les gens qui sont prospères ne sont pas nécessairement les plus talentueux ni les plus forts. Ce sont plutôt ceux qui sont capables de convertir leurs mauvaises habitudes en des dispositions plus constructives et plus bénéfiques.
, ,

Devenez maître-vendeur, passez à l’action dès maintenant

Pourquoi y a-t-il des gens qui sont des maîtres-vendeurs et qui récoltent des résultats exceptionnels tandis que d’autres ont tant de difficultés à performer? Est-ce inné ou est-ce appris? Eh bien, la vente, c’est comme dans n’importe quel autre métier, on devient bon par l’acquisition de connaissances et par la mise en application de celles-ci.
,

Pour améliorer vos résultats, vous devez changer

Désirez-vous jouir d’un meilleur niveau de vie que celui que vous avez actuellement? Si oui, votre première réaction consistera probablement à travailler plus fort et à passer des heures supplémentaires à votre travail. Dans ce cas, il y a des chances que cette approche améliore vos conditions, mais il est également fort possible que cette alternative ne vous donne pas des fruits à la hauteur de vos aspirations, étant donné que vous faites toujours la même chose et toujours de la même façon.