Pour mieux expliquer ce concept, imaginez une échelle de 1 à 10 et déterminez la note que vous vous donnez sur vos propres compétences dans la vente; ensuite, faites la même chose au sujet de ce que vous croyez être capable de réaliser. Plus la différence sera grande entre ces deux évaluations, plus votre degré d’apprentissage sera élevé, donc, plus vos chances de succès seront élevées.
Il arrive souvent, après avoir terminé une session de formation sur la vente, que des présidents d’entreprises possédant beaucoup d’expérience dans la vente me disent qu’ils ont beaucoup appris. D’un autre côté, des vendeurs étant beaucoup moins expérimentés et obtenant des résultats de vente très moyens me disent qu’ils n’ont pas appris beaucoup parce qu’ils connaissent et appliquent déjà les concepts présentés. Ces réactions, fort différentes, révèlent l’ouverture de chacun à s’améliorer. Trop souvent dans la vente, on retrouve des vendeurs qui se pensent bons, qui croient savoir à peu près tout sur le sujet, fermant ainsi la porte de l’apprentissage. Or, ces vendeurs resteront toujours dans la moyenne, et plus le temps passera, plus leurs résultats de vente s’effriteront.
En ce qui vous concerne, obtenez-vous des résultats exceptionnels dans vos ventes, et ce, année après année? Si oui, alors il y a de très fortes chances que vous soyez de ceux qui ont un ardent désir d’apprendre et de se perfectionner. Par contre, si vos résultats de vente sont ordinaires, il serait peut-être temps de procéder à un examen de conscience et de vous remettre en mode d’ouverture et de réceptivité.
Il n’est jamais trop tard pour ouvrir au maximum votre esprit d’apprenant et si vous décidez, aujourd’hui même, d’apprendre d’une façon beaucoup plus intensive et régulière, tôt ou tard vous obtiendrez assurément des résultats exceptionnels.