Voici un exemple simple qui montre, par une productivité inadéquate, les avantages liés à la performance. Dans le cadre de mon travail, je dois me déplacer souvent en voiture pour aller rencontrer des clients. J’utilise deux voitures, la mienne et celle de ma conjointe et chaque fois que je fais le plein, j’inscris, pour les besoins de la comptabilité, au verso de la facture d’essence, la marque de la voiture que j’utilise. Or, il y a quelques semaines, j’ai fait le plein pour les deux voitures dans la même journée et à la fin de la journée, je ne me souvenais plus, laquelle des deux factures s’appliquait à ma voiture et laquelle était imputée à celle de ma conjointe. Après quelques minutes de réflexion, je me suis demandé : « Est-ce vraiment utile? » J’avais même pensé acheter deux étampes avec l’identification de chacune des deux voitures, et ce, pour augmenter ma productivité.
J’ai alors décidé de consulter ma comptable pour connaître les « vraies » raisons pour lesquelles je devais faire une telle annotation derrière chaque facture d’essence. Après discussion, elle m’a mentionné qu’elle avait remarqué que j’inscrivais ces informations au verso des factures, mais elle ne comprenait pas pourquoi, parce que ce genre d’information ne lui est d’aucune utilité!!! Ouf, quelle surprise! Imaginez, j’ai toujours inscrit ces informations au cours des huit dernières années, parce j’étais convaincu que je rendais la vie plus facile à ma comptable.
Maintenant, en ce qui vous concerne, combien de choses faites-vous tous les jours pour lesquelles vous n’avez pas vérifié l’utilité? Vous en trouverez peut-être une ou deux ou trois, dix ou même vingt!!! Il est de votre responsabilité d’améliorer votre performance et non pas celle de votre patron. Votre meilleure sécurité d’emploi est de voir à améliorer votre performance tous les jours.
Un des plus grands freins à la performance, ce sont vos vieilles habitudes, que ce soit au travail ou ailleurs. Comme vous travaillez toujours de la même façon depuis plusieurs années, vous vous sentez confortable dans cette routine et cela vous sécurise, mais dans les faits, cette pratique n’a rien de sécurisant, car moins vous changez, plus vous avez de la difficulté à vous adapter. Si les choses changent plus vite à l’extérieur qu’à l’intérieur de vous, tôt ou tard vous serez dans le trouble.