Votre type de réaction face aux changements
Face aux changements, nous réagissons selon l’une des trois façons suivantes :
- Réfractaire : Vous ne voulez pas changer vos habitudes. Cette attitude crée cependant un éloignement entre les clients et vous : votre part de marché diminuera au profit des leaders d’aujourd’hui.
- Retardataire : Vous résistez aux changements, mais après un certain temps, vous vous résignez à suivre le mouvement évolutif du marché. Cette décision n’est pas très risquée, mais elle est moins excitante et moins bénéfique, car les concurrents qui s’adaptent plus rapidement que vous vont prendre une part de marché plus grande.
- Proactif : Vous profitez des changements et vous dépassez vos limites en tirant profit des innovations. Vous vous positionnez comme un leader, autant dans vos solutions avant-gardistes que dans votre approche client. Cette prise de position procure les plus grands bénéfices et la plus grande satisfaction.
Quel type de réaction s’applique à vous? Avec les deux premiers choix, vous aurez probablement de la difficulté à atteindre un niveau de croissance supérieur aux concurrents, car votre valeur ajoutée sera faible. Dans les décisions d’achats de vos clients, le prix jouera un rôle de plus en plus important et vous aurez moins de succès dans vos ventes; votre croissance en sera réduite d’autant. Le troisième choix demeure votre meilleure option pour augmenter vos ventes et votre croissance d’entreprise.