Emploi de rêve

Comment obtenir l’emploi de vos rêves ?

Le temps que vous passez au travail représente une très grande partie de votre vie, alors si cet emploi ne vous stimule plus ou s’il vous rend malheureux, il est fort probable que votre performance, votre motivation et votre qualité de vie en sont affectées.

Lorsque vous vous trouvez dans une telle situation, deux options s’offrent à vous :

  1. Soit que vous décidez de fermer les yeux et rentrez au travail en continuant de vous aliéner de plus en plus chaque jour;
  2. Soit que vous décidez de changer cet état de fait. Une décision comme celle-ci exigera de vous de prendre votre courage à deux mains.

Malheureusement, trop de gens choisissent la première option à cause du confort, de la sécurité, du salaire, etc. que leur emploi apporte. Pour eux, la source de motivation principale est orientée sur les bénéfices futurs que leur emploi leur procure, tel qu’une retraite confortable, des voyages, un avenir prometteur pour leur famille, etc. C’est un fait qu’il est agréable et stimulant d’avoir des projets d’avenir, mais si vous ne profitez pas du moment présent, il vous sera difficile d’être heureux, car le bonheur ne se trouve pas dans le passé ni dans le futur, mais au moment présent.

Si vous êtes de ceux qui décident de choisir l’option 2, c’est-à-dire de vous prendre en main dans le but d’obtenir l’emploi de vos rêves, alors bravo, mais elle exigera de vous beaucoup de volonté et de courage parce qu’elle vous force à quitter votre zone de confort. De plus, cette prise de position sera beaucoup plus enrichissante et stimulante.

Faire un travail qui vous passionne ne veut pas dire vivre pauvrement le restant de votre vie. Il peut arriver qu’une réorientation de carrière entraîne, au début, des sacrifices financiers, mais avec le temps, il est fort probable que, dans ce nouveau métier, votre salaire devienne beaucoup plus important. Voici les différentes étapes que je vous propose pour obtenir l’emploi de vos rêves.

Étape 1 : Identifiez ce que vous voulez
L’emploi de rêve est différent pour chaque personne, mais pour obtenir celui qui vous convient, vous devez mieux vous connaître. Pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi qui comblerait vos aspirations, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me fait vibrer et me passionne?
  • Qu’est-ce que je serais prêt à accomplir même si je n’étais pas payé pour le faire?

Prenez bien soin de trouver des réponses solides à ces questions à travers de profondes réflexions sur vous-même et sur vos aspirations naturelles qui sont la pierre d’assise de ce que vous recherchez. Si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous n’êtes pas prêt à faire cette démarche, il vous sera très difficile d’obtenir l’emploi idéal.

Si on vous pose la question « Quel genre de travail recherchez-vous? » et que vous répondez quelque chose comme : « J’aimerais un emploi agréable, pas trop difficile, avec un bon patron, des heures raisonnables, une bonne rémunération… », eh bien, une telle réponse laisse supposer que vous n’avez pas fait une véritable recherche sur vous-même, et les employeurs ne seront pas tellement attirés par vous. Les employeurs désirent engager des gens qui savent ce qu’ils veulent, qui sont excités à l’idée de partager leur passion et qui ont le courage de poursuivre leur rêve.

Maud Allard, propriétaire du Salon Emploi Formation, précise : « Il est important d’ouvrir son esprit aux différentes possibilités, d’être curieux et d’explorer continuellement. Souvent plusieurs emplois répondront à vos aspirations et pas seulement dans le domaine d’activité que vous connaissez déjà. Prenez le temps de discuter avec tout un chacun à propos des emplois qui existent au sein de leurs entreprises, de visiter les sites Internet d’emploi, les sites des entreprises et ceux qui vous attirent et utilisez les outils tel que notre salon www.emploiformation. com, vous vous rendrez alors compte de la diversité et serez alors mieux équipé pour faire un choix qui correspond à ce que vous êtes ou pour vous déterminer un objectif. »

Étape 2 : Ayez confiance en votre capacité de réussir
Vous devez avoir la conviction que vous pouvez devenir excellent dans le métier recherché. C’est rarement votre talent seul qui détermine votre niveau de succès, c’est surtout votre volonté d’apprendre en adoptant une attitude d’amélioration continue. Vous deviendrez meilleur en faisant de mieux en mieux, de plus en plus, et ce, de jour en jour.

Vous devez également vous poser la question suivante : pourquoi est-ce que je désire travailler dans cette profession ou dans ce métier? Plus vos réponses sont solides et intenses, plus vos chances de succès sont grandes.

Étape 3 : Faites un plan et améliorez-le régulièrement
Développez un plan d’action qui vous permettra de vous rapprocher de l’emploi de vos rêves. Demandez-vous :

  • Que dois-je faire aujourd’hui pour me développer et acquérir la compétence nécessaire pour être plus performant et efficace?
  • Me manque-t-il des connaissances ou de l’expérience?
  • Est-ce que je peux apporter beaucoup de valeur sur le marché?

Si les réponses à ces questions ne sont pas assez solides, alors voyez à améliorer votre niveau d’expertise. Lisez beaucoup sur le sujet, prenez des informations auprès d’associations, visitez des expositions, des congrès, etc. afin de discuter avec des gens qui œuvrent déjà dans ce que vous aimeriez faire, allez voir ce qui se passe sur le terrain, faites-vous aider par un mentor, etc.

Étape 4 : Rencontrez des employeurs potentiels
Communiquez-leur votre démarche et dites-leur que votre rêve est de travailler dans une organisation comme la leur et que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour y apporter de la valeur afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Mettez de la conviction et de la détermination dans vos paroles et dans votre voix.

Le rêve d’un employeur est d’engager un employé passionné dans son travail. Alors, démontrez-lui votre grande passion pour le milieu dans lequel il opère. S’il vous dit qu’il ne désire pas vous engager, c’est possiblement à cause du fait qu’il n’a pas perçu chez vous cette passion. Alors, revenez à la charge avec d’autres éléments afin qu’il voie dans vos yeux votre désir intense d’apporter une grande contribution à son organisation. Soyez confiant et déterminé en évitant d’être agressif ou arrogant.

Il est possible qu’il ne puisse vraiment pas vous embaucher maintenant. Si tel est le cas, demandez-lui ce que vous devez faire pour vous améliorer afin que votre nom soit en haut de la liste lorsqu’il y aura une ouverture. Si vous êtes vrai, authentique et sincère, il y a de bonnes chances que l’employeur le sera aussi et vous dira les vraies raisons pour lesquelles il ne croit pas en vous. S’il répond favorablement avec sincérité, faites ce qu’il vous dit et revenez lorsque vous aurez corrigé vos faiblesses.

Prochainement, il y aura le Salon Emploi Formation, les 3 et 4 mars 2010 à Montréal, alors profitez de cette occasion pour discuter avec des employeurs potentiels.

Conclusion

En résumé, l’emploi de rêve, le succès, le bien-être au travail sont accessibles à tous. Par contre, il vous faut travailler fort, avoir du courage, connaître qui vous êtes, développer vos compétences et oser pour réaliser ces buts. Décider d’obtenir l’emploi de vos rêves est un chemin difficile, mais c’est le prix à payer pour améliorer votre qualité de vie au moment présent et dans le futur.

Bonne démarche !

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

Améliorer ses compétences de vendeur avec un coach de vente
, ,

Augmentez votre valeur personnelle pour augmenter vos revenus

Êtes-vous satisfait de vos revenus? Trouvez-vous que l’on vous paie assez pour le travail que vous faites? Aimeriez-vous obtenir de bonnes augmentations de salaire ou obtenir des revenus importants chaque année? Si tel est le cas, j’ai une solution à vous proposer qui vous donnera des résultats formidables.
Quoi faire pour attirer des clients
, , ,

Quoi faire pour attirer plus de clients ?

Lorsque vous communiquez avec un client pour lui vendre vos produits ou vos services, que ce soit en personne ou par l’intermédiaire d’une publicité ou d’un média, de quoi parlez-vous? Que lui présentez-vous? Vos services/produits? Votre performance? Essayez-vous de le convaincre que vous êtes la meilleure personne avec qui faire affaire? Lui proposez-vous toutes sortes de solutions afin qu’il en choisisse une? Supposons que vous vendez des forfaits de création de sites web. Comment présentez-vous votre offre aux clients? Leur montrez-vous toutes vos créations? Parlez-vous de vos succès avec d’autres clients? De la beauté de votre conception web?
, ,

Donnez-vous toujours le maximum de vous-même?

Les entreprises en forte croissance exercent une certaine forme d’attraction sur leur clientèle cible. Elles sont attirantes et cet attrait n’est pas le fruit du hasard. Ces organisations se positionnent dans leur marché respectif pour que leurs clients potentiels communiquent avec eux lorsqu’ils sont prêts à acheter. Il est beaucoup plus facile de vendre à un client qui vous a trouvé que de vendre à un client que vous avez trouvé. Par contre, il est beaucoup plus difficile d’être en mode d’attraction que de vous positionner en mode d’agression.