Pourquoi la confiance est-elle cruciale ?
La confiance est la base de toute relation durable. Plus elle est forte, plus il est facile d’échanger, de négocier et de conclure des affaires. Avant de prendre sa décision, le client se demande presque toujours : « S’il y a des problèmes en cours de route, est-ce que l’entreprise et le représentant seront présents afin de trouver une solution juste et équitable qui me conviendra ? » La réponse à cette question doit être sans équivoque et positive.
Si vous n’êtes pas capable d’élever le niveau de confiance du client actuel ou potentiel, ce sera extrêmement difficile pour vous de réussir. Dans ces conditions, vous devrez être toujours le moins cher sur le marché pour vendre.
L’entreprise joue un rôle important dans l’établissement de la confiance du client grâce à sa réputation, la qualité de ses produits ou services, etc., mais c’est vous, en tant que professionnel, qui êtes l’élément central dans cette relation. Votre influence représente entre 50 et 90 % de l’expérience client pour établir cette confiance. Votre engagement d’aider le client à trouver la meilleure solution, votre transparence, vos questions, votre écoute, la ou les solutions à haute valeur ajoutée, votre connexion, votre quotient d’amabilité, etc., font toute la différence.