L'échec n'est pas une option en vente

L’échec n’est pas une option !

Croyez-vous en votre succès? Croyez-vous que vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser vos rêves? Croyez-vous que votre travail suffit pour atteindre vos objectifs?

La réussite dépend de certains éléments, mais l’un des plus importants est sans conteste la foi, la CROYANCE que vous avez envers vous-même d’être capable de réaliser vos rêves et vos projets. La personne qui croit fermement en sa capacité de réussir et qui ne se laisse pas décourager peut s’attendre à gagner, car elle mettra en branle toutes les énergies et tous les efforts nécessaires pour y arriver. Vous devez avoir la conviction ferme que vous êtes en mesure d’actualiser ce que vous désirez acquérir : L’ÉCHEC NE DOIT PAS ÊTRE UNE OPTION.

Je réfère ici à l’échec définitif, permanent en regard de votre objectif. Plus vos projets ou vos objectifs sont grands, plus les échecs à court terme et temporaires seront nombreux, car ces échecs vous permettent de tracer le chemin que vous devez prendre. Pour réussir et atteindre votre but, vous devez affronter ces échecs temporaires. Si vous désirez réaliser vos objectifs plus rapidement, alors doublez vos échecs temporaires, mais gardez en tête que l’échec permanent, l’échec lié à l’atteinte de votre objectif, ne doit pas être une option.

Si vous ne croyez pas en vos rêves et en vos projets, il vous sera presque impossible de les réaliser. Pour éliminer cette sensation d’incapacité et la remplacer par une conviction profonde de réussite, vous devez procéder à des changements directement à la source.

La foi en vous-même ou la croyance en vos propres capacités est un sentiment profond qui s’appuie sur votre échelle des valeurs, votre éducation et vos expériences passées. Pour renforcer votre foi, vous devez changer en profondeur vos valeurs qui vont à l’encontre de cette croyance de réussite, que ce soit « Je n’ai pas ce qu’il faut », « Je suis malchanceux », « Je n’ai pas appris… », « Je n’ai pas la force ou le courage… », etc.

Comment faire pour changer cette programmation mentale et être convaincu à 100 % que vous avez tous les éléments pour réussir? Il n’existe pas de recette universelle, mais certains éléments aident à réaliser ce changement. J’ai eu à traverser ce « désert » et à appliquer personnellement ces éléments. Après deux ans, j’avais acquis la profonde conviction qu’il était possible de réaliser mon rêve et je le réalise depuis.

Je vous présente cinq principes qui ont contribué à changer ma propre perception concernant mes compétences et qui, je l’espère, vous aideront également :

  1. Croire et persévérer: Chaque jour, je me disais que, si des personnes le pouvaient, je le pouvais également, que je devais croire en mes capacités, que je n’étais ni inférieur ni supérieur à aucun autre être humain. En définitive, je me persuadais que j’étais capable, que je devais persévérer même si les apparences ne me donnaient pas raison à court terme.
  2. Développer mon savoir et mieux me connaitre: Je lis constamment sur la croissance personnelle. Je me suis abonné à plusieurs bulletins électroniques qui traitent de mise en marché et de développement personnel. Je lis toujours sur différents sujets, mais une partie importante de mes lectures (journaux, articles, magazines, etc.) est orientée sur le développement du potentiel humain. Voici quelques-uns des livres qui m’ont bien aidé :
    – « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill;
    – « Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma;
    – « La magie de voir grand » de David J. Schwartz;
    – « Demandez et vous recevrez » de Pierre Morency.
  3. Changer ma « cassette » mentale: Pendant plus de deux ans, j’ai utilisé le temps passé dans ma voiture pour me rendre à mon travail à écouter des CD et des cassettes sur la croissance personnelle : des dizaines et des dizaines d’enregistrements qui me disaient que si les autres étaient capables, je l’étais aussi. C’en était presque un lavage de cerveau. Ces enregistrements produits par des conférenciers m’ont été d’une grande utilité. Parmi mes modèles que j’ai bien appréciés : Zig Ziglar, Bob Proctor, Les Brown, Anthony Robbins, Wayne Dyer.
  4. Assister à des conférences motivantes: J’ai assisté à des dizaines de conférences, dont celles de Jean-Marc Chaput, Pierre Morency, Loretta Laroche, Jeffrey Gitomer, etc., pour m’encourager à persévérer dans mes efforts et mon changement de perspective.
  5. Modifier certaines habitudes de vie: Je me suis comporté de façon à vérifier la véracité et la justesse des principes appris. Au début, ça ne fonctionnait pas, j’étais inconfortable, mais en persévérant, les événements se concrétisaient comme ils avaient été enseignés. J’ai constaté que presque toutes les connaissances acquises se sont avérées profitables et qu’elles m’ont fortement aidé à croire en mes propres capacités.

Alors, si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes et de ce qui vous arrive, si vous souhaitez réaliser vos rêves, faites ce qu’il faut dès maintenant pour croire profondément en vous et en vos rêves. L’être humain peut accomplir des choses magnifiques lorsqu’il y met les efforts et persévère. Il n’en tient qu’à vous de choisir cette option de croire en votre succès et non en vos échecs. Lorsque vous tomberez, relevez-vous toujours et assurez-vous que votre engagement envers vos désirs demeure immuable. L’échec est un obstacle sur la route du succès, il n’est pas une option du destin.

Souvenez-vous : que vous croyez ou ne croyez pas que c’est possible, DANS LES DEUX CAS… VOUS AVEZ RAISON!

Bonne persévérance !

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

Quoi faire pour attirer des clients
, , ,

Quoi faire pour attirer plus de clients ?

Lorsque vous communiquez avec un client pour lui vendre vos produits ou vos services, que ce soit en personne ou par l’intermédiaire d’une publicité ou d’un média, de quoi parlez-vous? Que lui présentez-vous? Vos services/produits? Votre performance? Essayez-vous de le convaincre que vous êtes la meilleure personne avec qui faire affaire? Lui proposez-vous toutes sortes de solutions afin qu’il en choisisse une? Supposons que vous vendez des forfaits de création de sites web. Comment présentez-vous votre offre aux clients? Leur montrez-vous toutes vos créations? Parlez-vous de vos succès avec d’autres clients? De la beauté de votre conception web?
Empathie et techniques de vente
, ,

Pour vendre plus, soyez empathique

Le premier contact avec un client potentiel est primordial. Dans le contexte de la pandémie actuelle, il importe de se souvenir que beaucoup de gens et de directeurs d’entreprises éprouvent des sentiments d’insécurité et qu’ils ont, pour certains, des difficultés financières importantes. Comment communiquer professionnellement avec vos prospects dans ce contexte pour qu’ils veuillent faire affaire avec vous?
, , ,

LES HUIT ÉLÉMENTS POUR GÉRER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE DE VENTE

Le rôle de directeur ou directrice des ventes consiste à aider son équipe à croître en devenant plus performante, plus responsable, plus engagée, plus confiante, bref, à atteindre et à surpasser ses objectifs. Pour arriver à ce résultat, la direction des ventes doit avoir des outils et une méthodologie qui lui permettront d’exercer son leadership de façon positive avec l’équipe et envers l’entreprise. En tant que directeur ou directrice, voici les éléments essentiels que vous devriez avoir en main pour gérer efficacement une équipe de vente.