Techniques pour développer son réseau d'affaires

EST-CE QUE VOTRE RÉSEAU DE CONTACTS VOUS AIDE DANS L’ATTEINTE DE VOS OBJECTIFS?

Que voulez-vous accomplir dans votre vie ? Avoir une entreprise prospère, faire du sport afin d’être en forme et en santé, être un artiste reconnu, faire partie d’un groupe de musique à succès, vendre à beaucoup de clients, devenir président d’une entreprise, vous amuser et avoir du plaisir avec des amis ? Peu importe ce que vous voulez, plus votre réseau de contacts sera aligné sur vos objectifs, plus vos chances de réussite seront grandes.

Certaines personnes qui ont beaucoup de succès n’ont pas eu besoin de leurs contacts, mais ces gens ont travaillé probablement beaucoup plus fort pour arriver là où ils sont. Si votre réseau de contacts est fort, il sera plus simple pour vous d’atteindre vos buts, d’éviter de faire des erreurs et d’arriver plus rapidement et efficacement à vos fins. Cette aide de votre réseau peut prendre toutes sortes de formes : vous mettre en contact avec un client que vous convoitez, parler en votre faveur pour un emploi, de vous recommander pour une promotion, etc.

Combien de personnes dans votre réseau de contacts actuel peuvent vous aider à répondre à vos besoins ? Si votre réponse ne vous satisfait pas, voici quelques idées pour développer et bâtir un réseau de contacts solide.

Un bon réseau de contacts prend des années à se développer et doit être bien entretenu.

Comment développer un réseau de contacts solide

  1. Identifier les gens ou le profil de personnes que vous désirez connaitre afin de répondre à vos besoins. Est-ce des propriétaires d’entreprises, des présidents, des professionnels, des ingénieurs, des restaurateurs, des sportifs, des artistes… ? Est-ce que vous recherchez des gens dans une industrie en particulier, telle que la construction, l’aéronautique, les manufacturiers dans l’industrie du plastique, etc. ?
  2. Trouver les endroits physiques ou virtuels où se trouvent les contacts que vous désirez connaitre. Est-ce que ces gens participent à des activités de la Chambre de commerce, à des associations ou regroupements, à des fondations, à une ligue sportive (hockey, baseball, golf, quilles, etc.), etc. ? Dans quels restaurants vont-ils manger ? Font-ils des conférences, séminaires ou apparitions publiques ? Quels articles lisent-ils sur Internet ? Dans quels réseaux sociaux sont-ils actifs ? Vos options ici sont illimitées, car vous pouvez faire du réseautage partout où vous rencontrez des gens.
  3. Participer aux activités activement dans ces réseaux physiques et virtuels. Parmi toutes les activités que vous avez identifiées à l’étape précédente, lesquelles pourriez-vous accomplir ? Sélectionnez-les et ayez la discipline d’y participer régulièrement. Le plus difficile sera vos premières participations. Par la suite, ce sera beaucoup plus facile, car vous commencerez à connaitre des gens et à vous sentir de plus en plus à l’aise. Si le réseau est virtuel, partagez des commentaires pertinents et participez aux discussions. Presque tous les jours, vous avez des opportunités de rencontrer des gens; lorsque vous rencontrez une personne qui a le profil que vous désirez, ajoutez-la à votre réseau de contacts et développez une relation de confiance avec elle.
  4. Quoi dire, quoi faire et quoi écrire lors du premier contact? Vous désirez établir une relation de confiance avec une personne ? Pour y arriver, vous devez d’abord établir un excellent premier contact afin de connecter avec cette personne. La meilleure façon de le faire est de trouver un point que vous avez en commun ou un élément positif sur elle afin d’en discuter ensemble. Si ce n’est pas possible, posez-lui des questions (nom, son travail, depuis combien de temps, ses réalisations, etc.) afin de mieux la connaitre. Parlez plus d’elle que vous ne parlez de vous afin de découvrir ce que vous pourriez faire pour l’aider en lui apportant de la valeur à travers votre expertise.
  5. Faire des suivis pertinents avec votre nouveau contact. Si vous prévoyez revoir la personne dans une activité, il serait important d’avoir fait vos devoirs sur la personne : allez sur LinkedIn, faites une recherche sur la personne dans Google, etc. afin de trouver un point en commun ou un point positif que vous pourriez lui communiquer lors de l’événement où vous serez présents tous les deux. Si vous n’avez pas la chance de rencontrer à nouveau cette personne, communiquez avec elle en lui mentionnant un de ces deux points ainsi que ce que vous pouvez faire pour l’aider. Avant d’obtenir de l’aide de votre réseau, vous devez d’abord aider vos contacts, car plus vous aiderez de gens à avoir ce qu’ils veulent, plus les gens vous aideront à avoir ce que vous voulez.
  6. Maintenir vos contacts à long terme. Que faites-vous pour rester présent dans la tête de vos contacts ? Vous communiquez avec eux sur une base régulière, vous faites des vidéos, vous écrivez des articles, vous publiez des commentaires sur les réseaux sociaux, etc. ? Il y a une multitude de façons de faire, à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Pour obtenir des résultats intéressants en réseautage, vous devez miser sur votre attitude. Aidez les autres avant qu’ils ne vous aident, rendez les gens heureux lorsqu’ils sont avec vous, apportez beaucoup de valeur à travers votre expertise, soyez sincère et authentique dans votre démarche, intéressez-vous à la personne en face de vous et finalement, soyez reconnaissant d’avoir le privilège de faire ce qui vous passionne et de rencontrer des gens intéressants.

Bon réseautage !

Vous voulez lire davantage sur le sujet, n’hésitez pas à consulter «Comment bâtir un réseau de contacts solide » et «Réseautage d’affaires : Mode de vie »  aux Éditions Transcontinental,  de l’auteure Lise Cardinal, spécialiste du réseautage relationnel.

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

Techniques pour développer son réseau d'affaires
, ,

EST-CE QUE VOTRE RÉSEAU DE CONTACTS VOUS AIDE DANS L’ATTEINTE DE VOS OBJECTIFS ?

Que voulez-vous accomplir dans votre vie ? Avoir une entreprise prospère, faire du sport afin d’être en forme et en santé, être un artiste reconnu, faire partie d’un groupe de musique à succès, vendre à beaucoup de clients, devenir président d’une entreprise, vous amuser et avoir du plaisir avec des amis ? Peu importe ce que vous voulez, plus votre réseau de contacts sera aligné sur vos objectifs, plus vos chances de réussite seront grandes.
Prospection téléphonique vente
, ,

Réussir un premier contact avec un prospect en temps de crise

Le premier contact avec un client potentiel est primordial. Dans le contexte de la pandémie actuelle, il importe de se souvenir que beaucoup de gens et de directeurs d’entreprises éprouvent des sentiments d’insécurité et qu’ils ont, pour certains, des difficultés financières importantes. Comment communiquer professionnellement avec vos prospects dans ce contexte pour qu’ils veuillent faire affaire avec vous?
Bâtir un modèle de vente gagnant
,

Avez-vous un modèle de vente gagnant et efficace?

En tant que représentant ou entreprise, disposez-vous d’un système de vente qui vous permet d’acquérir de façon continue des clients potentiels ou des projets avec vos clients actuels? Et lorsque vous rencontrez un prospect, avez-vous une approche de vente étape par étape qui vous donne un taux de succès de 75 % et plus?