Utilisez-vous les produits ou les services que vous offrez? Si vous vendez des voitures Ford et que vous possédez une Hyundai, ceci révèle que votre confiance (donc votre niveau de conviction) envers les voitures Ford n’est pas très élevée et vos résultats de vente en souffriront. Cependant, ce n’est pas simplement en conduisant la marque de voiture que vous vendez que vous serez plus persuasif. C’est plutôt en croyant ardemment que la voiture que vous offrez est vraiment la meilleure pour votre client. Ford détient des qualités que ne possède pas Hyundai; plus vous mettrez celles-ci en valeur, plus vous persuaderez votre client que son achat sera le meilleur pour lui.
Supposons que vous êtes un client qui n’a aucun lien avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez et que vous faites du magasinage pour le produit/service offert par cette entreprise. Est-ce que le produit/service offert par « votre » entreprise serait votre premier choix? Si oui, pourquoi? Vous aurez là toutes les bonnes raisons de croire en ce produit/service et de persuader les autres de ses bénéfices. Si votre réponse est non, cela peut expliquer que vos ventes ne sont pas à la hauteur de ce que vous désirez ou indiquer que vous ne connaissez pas les véritables bénéfices de ce produit/service.
Plus votre niveau de conviction augmentera, plus vous serez enthousiaste et plus vos résultats de ventes s’amélioreront. Par contre, il faut éviter de créer des attentes irréalistes chez le client, car s’il obtient moins de bénéfices que ce que vous lui avez promis, il sera insatisfait, et ce, même s’il obtient des bénéfices importants. De plus, tous les clients sont différents et, même s’ils utilisent les mêmes produits/services, les bénéfices qu’ils en retirent sont également différents.
Votre conviction doit servir à répondre à leurs besoins réels. Posez des questions sur les opérations du client, comprenez ses préoccupations, ses désirs, ses sources de stress, ses objectifs et assurez-vous que vous pouvez l’aider avec votre solution avant de lui proposer quoi que ce soit.
En connaissant les bénéfices réels de votre offre, vous augmenterez votre niveau de conviction; cela vous rendra plus persuasif et vos résultats de vente augmenteront inévitablement.