La démarche pour obtenir d’éclatantes performances et accéder à des aboutissements importants est la suivante :
Étape 1 : Acquisition de connaissances
Étape 2 : Mise en pratique de ce que vous avez appris
Étape 3 : Acquisition de nouvelles connaissances
Étape 4 : Vous mettez en pratique ce que vous avez appris
Étape 5 : Acquisition de nouvelles connaissances
Étape 6 : Vous mettez en pratique ce que vous avez appris
etc.
Une image représentative des étapes précitées, que j’identifie sous le nom de l’escalier de la performance, s’illustre ainsi : sur une feuille ou sur un tableau, vous dessinez un escalier et sur les marches qui sont, en fait, des lignes horizontales, vous y inscrivez le mot « connaissances » tandis qu’aux contremarches qui sont les lignes verticales, vous inscrivez le mot « action ».
Lorsque vous vous fixez comme but d’atteindre les niveaux supérieurs menant vers le sommet de l’escalier de la performance, vous devez agir (action) à partir de ce que vous avez appris (connaissances).
On reconnaît trois types de vendeurs et ce sont :
Énoncé no 1 : Ceux qui améliorent leurs connaissances et qui n’agissent pas. Si vous êtes de ceux qui font partie de cet énoncé, il y a de bonnes chances pour que vous soyez instruit, mais, en général, les résultats obtenus sont peu concluants. Vous n’opérez qu’à l’image de la ligne horizontale sur l’escalier de la performance et il va de soi que les résultats sont linéaires, très ordinaires sinon presque nuls. C’est regrettable, mais c’est pratiquement impossible d’être performant dans ce cadre.
Énoncé no 2 : Ceux qui agissent, mais qui n’améliorent pas leur savoir. Si vous vous situez dans cette section, il y a là une situation qui présente une lacune importante dans le sens qu’ici, vos efforts ne se reflètent qu’à l’image d’une ligne verticale sur l’escalier de la performance. Étant donné que vous passez à l’action, vous avez au moins l’occasion de réussir, mais dû au fait que vous n’allez pas chercher plus de connaissances, vos chances de tomber et de vous faire mal demeurent fortes; de plus, si vous chutez trop souvent, vous finirez par renoncer à escalader cette falaise qui vous semble de plus en plus insurmontable.
Énoncé no 3 : Ceux qui perfectionnent leurs compétences et qui agissent. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, vous êtes dans la catégorie des plus performants et, pour ça, je vous dis bravo. Persévérez, car vos probabilités de réussite sont très élevées. S’il en ressort qu’après quelques années, vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés, ne lâchez surtout pas, car le fait de réunir votre savoir avec la mise en action vous permet de comprendre les enseignements reçus; cela vous amènera indiscutablement, marche après marche, vers le sommet de l’escalier de la performance.
C’est Henry Ford qui disait : «Vous ne vous bâtissez pas une réputation sur ce que vous allez faire, mais sur ce que vous faites». Pour gravir l’escalier de la performance, c’est-à-dire pour atteindre vos objectifs et réaliser de grandes choses, il n’y a pas de magie, vous devez passer à l’action et vous devez développer et élargir votre propre expérience. Il ne tient qu’à VOUS de prendre la décision d’escalader cet escalier qui fera de vous une personne très performante.