À titre de directeur des ventes, votre rôle consiste à aider votre équipe à être performante, efficace, responsable et mobilisée afin qu’elle réalise ses objectifs de vente à court, moyen et long terme. Pour ce faire, votre équipe doit être constamment en processus d’amélioration continue sur les deux éléments fondamentaux suivants :
- Les éléments tangibles : tout ce qui a trait à la connaissance des éléments mesurables tels que la connaissance technique des produits, la connaissance des opérations, les défis et préoccupations du client et vos connaissances et actions « vente » (activités, approche client, etc.);
- Les éléments intangibles : tout ce qui est difficilement mesurable, comme les attitudes, les comportements, les états d’esprit, etc. Les éléments intangibles sont la base du niveau de succès d’un individu à long terme. Malheureusement, les directeurs des ventes investissent généralement très peu d’énergie sur cet aspect avec les membres de leur équipe.
En tant que directeur des ventes, vous devez travailler autant sur les éléments tangibles qu’intangibles pour aider votre équipe à performer. En aidant les membres de votre équipe à améliorer les éléments intangibles, vous ferez une différence positive et importante chez l’employé et, conséquemment, au sein de l’entreprise. Par ailleurs, améliorer ou changer ces éléments intangibles demande beaucoup de doigté et de finesse de la part du directeur des ventes. Si vous ne le faites pas, vous serez condamné à la frustration, à faire de la microgestion et à obtenir des résultats en deçà du plein potentiel de l’équipe.
Aider son équipe à grandir et à devenir meilleure au regard des éléments intangibles est un défi que peu de directeurs des ventes maitrisent avec efficacité. Pour certains, c’est plus difficile que pour d’autres, mais pour assumer pleinement ce rôle important de direction des ventes, vous devez élever votre niveau d’expertise d’un cran, si l’objectif est que votre équipe en fasse autant.
Avant d’effectuer une intervention auprès de votre équipe, vous devez maitriser les deux éléments suivants :
- Crédibilité: votre équipe doit vous respecter, non pas parce que vous êtes en position d’autorité, mais pour la qualité et la pertinence de vos actions. Pour obtenir un haut niveau de crédibilité, vous devez être un exemple à suivre en toute circonstance afin d’inspirer les gens de votre équipe à suivre vos traces. Pour y arriver, vous devez avoir travaillé sur vos propres éléments intangibles (attitudes, comportements, état d’esprit) de façon à être meilleur et inspirant.
- Climat de confiance: vous devez démontrer clairement que votre but est de tout faire pour aider les membres de votre équipe à grandir. De plus, vos discussions doivent être franches et transparentes.