Utilisez-vous la stratégie des « PETITS PAS »?

Quand vous observez les gens qui sont parvenus à une grande réussite et que vous les enviez, il est fort probable que, dans vos réflexions, vous présumez que ces personnes détiennent des éléments que vous n’avez pas, c’est-à-dire qu’ils ont plus de veine, plus de compétences, plus de courage, plus d’intelligence, plus de clairvoyance ou même plus de « je ne sais quoi ». Votre raisonnement est juste en ce qui concerne quelques personnes, mais ce n’est pas le cas pour la très grande majorité des individus qui ont obtenu des résultats exceptionnels. Beaucoup de gens croient qu’il existe un secret, une recette magique ou un billet gagnant qui peut faire « la » grande différence dans leur progression vers la prospérité. Or, ce mystère ne réside pas à l’extérieur de vous, loin de là. En fait, il se trouve déjà en vous. Ceux qui ont réalisé de grandes choses sont les premiers à dire que ce qui a engendré leur succès, c’est « le travail, la persévérance et la détermination ».

Est-ce que vous les croyez? Probablement que non parce que vous mettez aussi beaucoup d’efforts, d’acharnement et de fermeté dans vos projets et, pourtant, vous êtes loin de réaliser vos rêves. Alors, pourquoi la réussite fonctionne-t-elle pour eux et non pour vous? C’est peut-être parce que vous êtes trop pressé de vouloir atteindre votre objectif, que vous n’y mettez pas suffisamment de rigueur ou que vous ne remplacez pas vos actions par de meilleures qui vous aideraient à atteindre plus rapidement votre but.

Chaque jour, vous devez progresser un petit peu vers votre objectif ou votre rêve même si cela vous rend inconfortable ou vous fait souffrir. C’est ce qu’on appelle la stratégie des « petits pas », qui se traduit par l’addition de chacune des petites activités que vous entreprenez vers votre objectif. Cette stratégie des « petits pas » n’est pas une démarche temporaire avec un début et une fin, c’est plutôt un mode de vie au quotidien. Cette manière d’agir vous permet de vous dépasser et de réaliser des choses de plus en plus grandioses, et ce, peu importe votre âge.

Pour ne citer qu’un exemple, supposons que votre rêve consiste à courir un marathon de 42 kilomètres. Vous pouvez certainement réaliser ce rêve, non pas en commençant votre entraînement deux semaines avant l’événement, mais plutôt durant les deux années qui précèdent le marathon.

En appliquant ce système des petits pas, vous aurez parfois l’impression de faire du sur place et même de reculer, mais ces obstacles passagers vous permettront d’évoluer plus rapidement. Ces moments de turbulence vous feront peut-être mal sur le coup, mais ils vous feront faire un « grand pas » vers l’abondance si vous persévérez dans la stratégie des « petits pas ». Les circonstances qui se produisent sont à votre image et si vous n’aimez pas ce qui arrive dans votre vie, n’essayez pas de changer les autres ou même votre environnement, vous devez d’abord vous changer. Voici quelques idées qui vous aideront à mettre la stratégie des « petits pas » en place et, ainsi, réaliser ce que vous souhaitez :

  1. Réfléchissez aux « pourquoi » : faites une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous désirez réaliser vos buts et gardez-les précieusement dans votre mémoire active, car ce sont vos éléments de motivation les plus importants. Plus vos motifs sont forts et profonds, plus vos chances de réaliser vos buts augmentent.
  2. Faites ce qui vous passionne : vous devez accomplir des activités que vous aimez, qui vous stimulent et qui vous animent, sinon vous risquez d’abandonner rapidement en cours de route.
  3. Fixez un rêve, un objectif ou un but : est-ce un objectif qui vous tient vraiment à cœur? J’espère que oui, sinon l’application de la stratégie des « petits pas » sera difficile à réaliser de façon rigoureuse. N’ayez pas peur d’affirmer votre rêve, même s’il peut vous sembler trop grand ou trop important.
  4. Sortez juste assez de votre « zone de confort », mais pas trop : la plupart des gens savent ce qu’ils doivent faire pour que leur rêve devienne réel, mais ils ne le font pas, car ces actions les obligent à sortir de leur confort. Êtes-vous de ceux-là? J’espère que non, car ce sont ces efforts qui vous font progresser le plus. N’essayez pas de tout régler et de tout changer en très peu de temps. Un bon dosage entre sortir juste assez de sa « zone de confort » et agir prudemment sans vouloir en faire trop vous récompensera à long terme.
  5. N’abandonnez jamais : plus vous progressez vers la réalisation de vos ambitions, plus vous comprenez la profondeur et le vrai sens des mots travail, persévérance et détermination.
  6. Faites-vous aider : qui peut vous appuyer, vous inspirer et vous soutenir dans vos tâches pour aller de l’avant? Votre meilleur mentor est la personne qui a déjà réalisé ce que vous désirez. Osez communiquer avec elle et, si votre détermination est assez forte, il y a de très grandes chances que cette personne vous épaule dans votre cheminement.

Même si vous êtes tous différents, vous avez l’opportunité d’accomplir de grandes choses. Peu de gens ont la foi quand vient le temps d’utiliser la stratégie des « petits pas ». Prenez la décision de commencer maintenant et votre degré de réussite, d’ici quelques années, sera excellent.

Bons « petits pas »!

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

Améliorer ses compétences de vendeur avec un coach de vente
, ,

Augmentez votre valeur personnelle pour augmenter vos revenus

Êtes-vous satisfait de vos revenus? Trouvez-vous que l’on vous paie assez pour le travail que vous faites? Aimeriez-vous obtenir de bonnes augmentations de salaire ou obtenir des revenus importants chaque année? Si tel est le cas, j’ai une solution à vous proposer qui vous donnera des résultats formidables.
Quoi faire pour attirer des clients
, , ,

Quoi faire pour attirer plus de clients ?

Lorsque vous communiquez avec un client pour lui vendre vos produits ou vos services, que ce soit en personne ou par l’intermédiaire d’une publicité ou d’un média, de quoi parlez-vous? Que lui présentez-vous? Vos services/produits? Votre performance? Essayez-vous de le convaincre que vous êtes la meilleure personne avec qui faire affaire? Lui proposez-vous toutes sortes de solutions afin qu’il en choisisse une? Supposons que vous vendez des forfaits de création de sites web. Comment présentez-vous votre offre aux clients? Leur montrez-vous toutes vos créations? Parlez-vous de vos succès avec d’autres clients? De la beauté de votre conception web?
, ,

Donnez-vous toujours le maximum de vous-même?

Les entreprises en forte croissance exercent une certaine forme d’attraction sur leur clientèle cible. Elles sont attirantes et cet attrait n’est pas le fruit du hasard. Ces organisations se positionnent dans leur marché respectif pour que leurs clients potentiels communiquent avec eux lorsqu’ils sont prêts à acheter. Il est beaucoup plus facile de vendre à un client qui vous a trouvé que de vendre à un client que vous avez trouvé. Par contre, il est beaucoup plus difficile d’être en mode d’attraction que de vous positionner en mode d’agression.