Choisir de réaliser son rêve
Si vous êtes de ceux qui décident de se prendre en main dans le but d’obtenir l’emploi de leurs rêves, bravo! Cette prise de position sera beaucoup plus enrichissante et stimulante, mais elle exigera de vous beaucoup de volonté et de courage parce qu’elle vous forcera à quitter votre zone de confort.
Effectuer un travail qui vous passionne ne veut pas dire vivre pauvrement le restant de votre vie. Il peut arriver qu’une réorientation de carrière entraine quelque perte financière, mais il est aussi fort possible que votre salaire augmente à moyen terme. D’autre part, le bonheur que vous ressentez vaut beaucoup d’argent : il ne se mesure pas en gains financiers, mais aux sentiments de satisfaction et de joie vécus tous les jours à faire ce que l’on aime.
Voici les différentes étapes que je vous propose pour obtenir l’emploi de vos rêves.
Étape 1 : Identifiez ce que vous voulez.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi qui comblerait vos aspirations, vous devez bien vous connaitre et identifier ce que vous voulez :
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer et vous passionne?
- Quel travail ou quel type de travail seriez-vous prêt à accomplir même si vous n’étiez pas payé pour le faire?
Prenez le temps de trouver des réponses solides à ces questions, qui serviront de bases sur lesquelles vous appuierez votre démarche de changement. Les employeurs veulent engager des gens qui savent ce qu’ils veulent, qui sont excités à l’idée de partager leur passion et qui ont le courage de poursuivre leur rêve. Souvent, plusieurs emplois répondront à vos aspirations, et pas seulement dans le domaine d’activité que vous connaissez déjà. Prenez le temps de discuter avec d’autres gens à propos des emplois qui existent au sein de leurs entreprises, de visiter les sites web d’emploi et les sites des entreprises qui vous attirent.
Étape 2 : Ayez confiance en votre capacité de réussir.
Vous n’avez pas à être un expert dans le métier recherché, mais vous devez être convaincu que vous pouvez devenir excellent. C’est rarement votre talent seul qui détermine votre niveau de succès, c’est surtout votre volonté d’apprendre en adoptant une attitude d’amélioration continue. C’est cette volonté qui mène au succès. Demandez-vous aussi : pourquoi est-ce que je désire travailler dans cette profession ou ce métier? Plus vos réponses seront fondées et appuyées sur vos aspirations réelles, plus vos chances de succès seront grandes.
Étape 3 : Faites un plan et améliorez-le régulièrement.
Développez un plan d’action qui vous permettra de vous rapprocher de l’emploi de vos rêves. Demandez-vous :
- que dois-je faire dès maintenant pour acquérir la compétence nécessaire pour être plus performant et efficace dans cet emploi?
- me manque-t-il des connaissances ou de l’expérience? Lesquelles?
- comment puis-je apporter beaucoup de valeur dans ce futur emploi?
Écrivez les étapes d’amélioration de votre expertise qui vous mèneront à postuler pour le nouvel emploi avec conviction et enthousiasme, et améliorez votre niveau d’expertise : lisez beaucoup sur le sujet, prenez des informations auprès d’associations, allez voir ce qui se passe sur le terrain, faites-vous aider par un mentor, visitez des expositions, des congrès, etc. afin de discuter avec des gens qui œuvrent déjà dans ce que vous aimeriez faire, etc.
Étape 4 : Rencontrez des employeurs potentiels.
Communiquez aux employeurs que vous approcherez votre démarche, dites-leur que votre rêve est de travailler dans une organisation comme la leur et que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour y apporter de la valeur afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Mettez de la conviction et de la détermination dans vos paroles et dans votre voix. Le rêve d’un employeur est d’engager un employé passionné dans son travail. Alors, démontrez-lui votre passion : il doit la sentir dans vos paroles et votre posture. Mettez l’emphase sur tous les éléments reliés au succès de ce métier/travail/emploi. Soyez confiant et déterminé tout en évitant d’être agressif ou arrogant.
Il est possible que l’employeur ne puisse pas vous embaucher maintenant. Si tel est le cas, demandez-lui ce que vous devez faire pour vous améliorer afin que votre nom soit en haut de la liste lorsqu’il y aura une ouverture. Si vous êtes vrai, authentique et sincère, il y a de fortes chances que l’employeur le sera aussi et vous dira les vraies raisons pour lesquelles il ne vous engage pas maintenant. S’il répond favorablement avec sincérité, faites ce qu’il vous dit et revenez lorsque vous aurez corrigé vos faiblesses.