Pourquoi travaillez-vous dans la vente? Pour le salaire et les commissions potentielles, parce que vous n’avez pas d’autre emploi, parce que vous êtes passionnée des produits ou des services que vous offrez, etc. : il existe des dizaines de raisons pour lesquelles on fait ce métier. Par contre, ce qui différencie les personnes qui ont du succès dans la vente à long terme, et ce, de façon durable, c’est qu’elles ont une réelle et profonde intention d’aider leurs clients à réaliser plus rapidement et plus facilement ce qu’ils désirent.
Cette intention est l’un des plus grands pouvoirs que vous pouvez développer en tant que professionnel dans le domaine de la vente et dans le contexte d’affaires d’aujourd’hui; l’intention est la pierre angulaire de la grande majorité des vendeurs à succès. C’est votre intention qui est à la base de la confiance que vous établissez avec votre client et qui fait en sorte que vous êtes en mesure de l’influencer positivement dans ses décisions afin qu’il fasse les meilleurs choix en fonction de ce qui est le mieux pour lui (et non pour vous).
Lorsque vous rencontrez un vendeur dans un commerce ou qu’il vous sollicite directement chez vous, est-ce que vous ressentez rapidement une réelle intention de vous aider ou vous ressentez davantage qu’il ou elle désire vous extirper des dollars de vos poches? J’ai souvent des discussions concernant ce sujet de l’intention avec des vendeurs qui me disent : « Bien, voyons donc, soyons francs, ce qui me motive d’abord et avant tout, c’est la commission et, pas seulement moi, presque tous les vendeurs ». Je suis d’accord avec le fait que la commission est un élément de motivation pour un professionnel qui travaille dans le domaine de la vente, mais elle ne doit pas être l’élément de motivation dominant. Votre intention première doit être d’aider le client à mieux performer grâce à vous; c’est le principe que la majorité des vendeurs ayant beaucoup de succès appliquent. Désirez-vous obtenir du succès en vente en pensant à votre client ou désirez-vous satisfaire votre ego, en pensant d’abord à vous? Ce choix vous appartient.