En tant que vendeur, votre rôle est de créer une « Présence Émotionnelle Positive » (PEP) forte dans le marché, c’est-à-dire susciter des émotions positives intenses chez beaucoup de gens. Pour engendrer un tel enthousiasme, vous devez, être émotionnellement engagé à aider le client et à faire une différence importante. Lorsque vous rencontrez un client potentiel, êtes-vous excité à l’idée que vous pouvez le rendre plus heureux, plus efficace et plus performant? Si vous répondez oui, alors bravo, parce que vous avez beaucoup de chance d’avoir une « PEP » solide et par le fait même de générer une croissance de vos ventes supérieure. Cependant, si votre réponse est non, il est fort probable que votre « PEP » soit faible. Vous devez alors travailler extrêmement fort pour maintenir un haut niveau de ventes.
Lorsque vous contribuez au succès de vos clients, ces derniers vous en sont très reconnaissants et ils cherchent à vous remercier en devenant vos meilleurs ambassadeurs. En plus d’acheter vos produits ou vos services, ils parlent de vous positivement chaque fois que l’occasion se présente. Ils le font parce qu’ils veulent que leurs connaissances puissent profiter des mêmes bénéfices qu’ils ont eus avec vous. Lorsqu’un client potentiel vient vous voir et qu’il a entendu parler de vous favorablement par plusieurs personnes avant même que vous l’ayez rencontré, alors les probabilités que cette personne fasse des affaires avec vous sont très fortes.
Avant de promouvoir vos produits et services par l’entremise de la publicité, du réseautage personnel ou virtuel, de la sollicitation téléphonique, des expositions commerciales, du référencement sur le Web, des conférences, de la visibilité dans les médias, etc., il est de loin préférable de diriger vos efforts vers une meilleure « Présence Émotionnelle Positive ».