Lorsqu’un prospect vous demande de lui envoyer une proposition, est-ce que vous vous empressez de préparer un document très professionnel, de lui présenter et de faire des suivis, pour vous rendre compte que ce client potentiel, à qui vous avez donné de votre temps, ne retourne pas vos messages?
Trop d’entreprises croient encore que plus elles font des propositions ou répondent à des appels d’offres, plus elles ont de chances de signer des contrats. Si vous procédez ainsi, votre taux de succès par rapport au nombre de propositions soumises doit être très bas, c’est-à-dire autour de 20%, 10%, voire 5%.
Probablement que vous vous dites que dans votre industrie, c’est comme ça que cela fonctionne, mais est-ce vraiment impossible d’obtenir un taux de succès de plus de 50 %? Je crois que dans toutes les entreprises et les industries, il est possible d’obtenir des taux de succès variant de 50 % et 80 % avec des clients potentiels!
D’autre part, lorsque vous obtenez un nouveau contrat, quel est le niveau de profitabilité de ce contrat? La qualité de la proposition est importante, mais ce n’est habituellement pas l’élément le plus important qui vous permettra d’augmenter votre taux de succès et votre niveau de profitabilité. C’est la méthodologie que vous mettrez en place dans votre processus de vente avant de présenter votre proposition qui fera la plus grosse différence.
Tous les clients cherchent à obtenir le maximum de valeur, et ce, au meilleur prix possible. Si votre client ne perçoit pas plus de valeur à faire affaire avec vous qu’avec votre concurrent, vous pouvez être certain que le prix sera son critère de décision le plus important. Dans ce cas, la proposition que vous ferez n’aura pas tellement d’importance, car ce sera l’entreprise qui offrira le meilleur prix qui l’emportera.
Par contre, si vous désirez présenter une proposition de valeur, voici les étapes que je vous propose pour obtenir un taux de succès de 50% et plus. Si vous n’obtenez pas cette note, c’est probablement parce que quelque chose fait défaut dans votre approche; continuez alors de vous remettre en question et de vous améliorer.