Voici un exemple très actuel de ceci. Âgée de 16 ans, une jeune fille cadet de la Marine, Delani Hulme-Lawrence, ne s’en laisse pas imposer par l’adversité. Pour elle qui est née avec un handicap physique (il lui manque la majorité de son bras gauche), il ne s’agit que d’un fait de la vie. La plupart d’entre nous verraient certainement les défis d’une autre manière. Or, elle se prépare actuellement, en compagnie de deux entraîneurs de voile de renommée mondiale, pour une compétition d’élite : les Jeux du Canada en 2013 et possiblement les Jeux paralympiques de 2016 à Rio De Janeiro, au Brésil.
En 2011, on lui a annoncé qu’elle ne pouvait poursuivre un cours de voile de six semaines en raison de ses limites physiques et de préoccupations liées à la sécurité. Cependant, malgré sa déception, elle a fait preuve de détermination et de courage. En 2010, elle avait réussi le cours de voile de trois semaines que la plupart des autres cadets avaient échoué; elle faisait partie des huit cadets sur trente-deux à avoir réussi le cours. Elle était convaincue qu’elle pouvait réussir ce cours-ci également. Elle a fait adapter son voilier et a tellement mis d’énergie dans ses pratiques qu’elle a réussi le cours : lorsqu’elle est confrontée à un obstacle, elle trouve les moyens pour le traverser et atteindre son but.
Qui aurait pu prédire que l’unijambiste Martin Deschamps deviendrait le chanteur rock populaire que l’on connaît? S’est-il résigné à poursuivre son rêve à cause de son handicap? Combien d’essais infructueux Edison a-t-il dû effectuer dans sa quête de l’ampoule électrique? Il a testé 6000 échantillons de végétaux et réalisé quelque 1200 tentatives. Ces exemples et combien d’autres montrent que la détermination mène au succès, indépendamment des obstacles qui se dressent sur notre chemin. Presque toutes les personnes qui obtiennent beaucoup de succès traversent des épreuves et des difficultés qui sont similaires. Les obstacles et les échecs doivent être perçus comme un événement temporaire surmontable et la seule façon de les contrer est de se concentrer sur les solutions qui régleront ces contretemps, et ce, sans abandonner.