Ce que cherche le client
Le niveau émotionnel est activement impliqué dans vos conversations avec chaque client. Lors des premières discussions, le client cherche, consciemment ou non, à répondre à des questions de ce type :
- Est-ce que je me sens bien en sa présence?
- Est-il (elle) honnête et intègre?
- Est-ce que je peux lui faire confiance?
- La chimie passe-t-elle bien entre lui (elle) et moi?
- Sa firme est-elle fiable et responsable?
- Dans l’éventualité d’un problème, va-t-il (elle) bien me servir?
- A-t-il (elle) bien saisi mes besoins, mes préoccupations et mes défis?
- Va-t-il (elle) m’aider réellement?
Ces questions se situent toutes au niveau émotionnel de la discussion. Le client observe ce qu’il ressent par rapport à vous et à votre entreprise; il évalue son bien-être relativement à la façon dont vous lui présentez les choses. Il ne limite pas son intérêt à votre produit ou service; ceux-ci restent même souvent très secondaires lors d’un premier contact.
Si les émotions et sentiments ressentis à l’égard de ces préoccupations sont agréables, satisfaisants, inspirants, un lien émotionnel positif s’établit entre lui et vous. Sans un tel contact affectif positif, il vous sera très difficile de le persuader de la valeur de votre produit ou de votre service et, conséquemment, de faire progresser la transaction. Pensez à vos propres réactions; par exemple, alors que vous magasiniez pour l’achat d’un ordinateur ou d’un photocopieur, si le vendeur X n’a pu vous inspirer confiance et vous faire sentir que votre satisfaction lui importait, la vente n’a certainement pas eu lieu. Et vous n’avez surement pas eu le goût de faire affaire avec lui.