Laissez-moi vous fournir un exemple de la différenciation de spécialité. Le toit de bardeaux de votre maison coule et vous recherchez sur Google quelqu’un pour faire la réparation; vos recherches vous amènent sur les sites de trois entreprises : la première compagnie est formée d’entrepreneurs généraux, la deuxième de couvreurs et la troisième de couvreurs experts en bardeaux. Qui appelez-vous en premier? Probablement les experts en bardeaux, car ils dégagent, par leur spécialisation, une supériorité sur les deux autres. À prix égal, il y a de très fortes chances que vous ferez affaire avec eux. De plus, en vous nichant dans un marché précis, le bouche-à-oreille se fera beaucoup plus rapidement.
Plusieurs entreprises peuvent croire qu’en se spécialisant, elles n’attirent qu’un segment restreint de tout le marché, mais si vous essayez d’être tout pour tout le monde, vous ne serez rien pour personne.Rien ne vous empêche de développer plusieurs spécialités afin d’attirer plus de clients, mais n’oubliez pas que, plus vous aurez de niches, plus vous diluerez votre message.
Alors, si vous désirez une croissance rapide et supérieure à la concurrence, souvent, la meilleure option consistera à vous différencier en termes d’offre par rapport à vos concurrents, même s’ils sont implantés dans le marché depuis longtemps.
Nous vous invitons à visionner la cinquième capsule du principe 3 du modèle de vente gagnant.