Niche service à la clientèle

Pour une croissance supérieure au marché : développez une ou plusieurs niches

Pour obtenir une croissance de vos ventes et du nombre de clients de façon plus rapide que le marché, vous devez attirer l’attention des futurs clients en étant plus attrayant que vos concurrents. Pour ce faire, vous devez communiquer de façon claire, simple et rapide les raisons pour lesquelles le client devrait faire des affaires avec vous. Bref, vous devez mettre de l’avant ce qui vous différencie avantageusement. Pour vous aider à trouver vos éléments différenciateurs, voici quelques idées :

  1. Le prix. Plusieurs entreprises se différencient par le prix, en se présentant comme les moins chères, par exemple Costco, Walmart, mais aussi comme étant les plus chères, comme les Stylos Mont-Blanc ou les montres Rolex. Si vous choisissez de vous positionner comme le moins cher dans le marché, alors vous devez être le plus gros et toujours le moins cher. Si vous optez pour être le plus cher, vous devrez investir des montants considérables en publicité pour faire connaitre votre marque auprès du marché cible.
  2. Le produit. Si vous choisissez cet élément différenciateur, votre ou vos produits doivent être très innovateurs, avec des caractéristiques différentes et meilleures que la concurrence. Votre département de recherche et développement doit être très fort, car avant d’avoir atteint votre rythme de croisière dans vos ventes, vous devrez sans cesse innover afin que la concurrence qui essaie de copier ce que vous faites soit toujours en arrière de vous.
  3. Le service. Offrir un service à la clientèle supérieur est un autre élément de différenciation. À long terme, c’est rentable, surtout que les clients consultent de plus en plus les avis et commentaires dans les médias sociaux et internet. Par contre, à court terme, cette différenciation ne vous apportera pas beaucoup de clients, car toutes les entreprises vantent la qualité de leur service à la clientèle. Avez-vous déjà entendu une entreprise dire que son service est pourri, mais qu’elle a d’excellents prix? Poser la question, c’est y répondre.
  4. La position géographique. Votre position géographique à proximité de vos clients potentiels vous procure un avantage concurrentiel. Par contre, vous devrez prendre la place rapidement, pour éviter que la concurrence qui se trouve dans le même territoire se fasse connaitre mieux que vous.
  5. La spécialité. En développant une spécialité dans un marché précis, vous vous différenciez et cette connaissance spécifique que vous détenez représente une force d’attraction pour le client. Vous devenez un expert, ce qui est très attirant.

Laissez-moi vous fournir un exemple de la différenciation de spécialité. Le toit de bardeaux de votre maison coule et vous recherchez sur Google quelqu’un pour faire la réparation; vos recherches vous amènent sur les sites de trois entreprises : la première compagnie est formée d’entrepreneurs généraux, la deuxième de couvreurs et la troisième de couvreurs experts en bardeaux. Qui appelez-vous en premier? Probablement les experts en bardeaux, car ils dégagent, par leur spécialisation, une supériorité sur les deux autres. À prix égal, il y a de très fortes chances que vous ferez affaire avec eux. De plus, en vous nichant dans un marché précis, le bouche-à-oreille se fera beaucoup plus rapidement.

Plusieurs entreprises peuvent croire qu’en se spécialisant, elles n’attirent qu’un segment restreint de tout le marché, mais si vous essayez d’être tout pour tout le monde, vous ne serez rien pour personne. Rien ne vous empêche de développer plusieurs spécialités afin d’attirer plus de clients, mais n’oubliez pas que, plus vous aurez de niches, plus vous diluerez votre message.

Alors, si vous désirez une croissance rapide et supérieure à la concurrence, souvent, la meilleure option consistera à vous différencier en termes d’offre par rapport à vos concurrents, même s’ils sont implantés dans le marché depuis longtemps.

Nous vous invitons à visionner la cinquième capsule du principe 3 du modèle de vente gagnant

Bonnes ventes!

Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes »

JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879

Sous le même thème

Bâtir un modèle de vente gagnant avec un coach de vente
,

Avez-vous un modèle de vente gagnant et efficace?

En tant que représentant ou entreprise, disposez-vous d’un système de vente qui vous permet d’acquérir de façon continue des clients potentiels ou des projets avec vos clients actuels? Et lorsque vous rencontrez un prospect, avez-vous une approche de vente étape par étape qui vous donne un taux de succès de 75 % et plus?
Quoi faire pour attirer des clients
, , ,

Quoi faire pour attirer plus de clients ?

Lorsque vous communiquez avec un client pour lui vendre vos produits ou vos services, que ce soit en personne ou par l’intermédiaire d’une publicité ou d’un média, de quoi parlez-vous? Que lui présentez-vous? Vos services/produits? Votre performance? Essayez-vous de le convaincre que vous êtes la meilleure personne avec qui faire affaire? Lui proposez-vous toutes sortes de solutions afin qu’il en choisisse une? Supposons que vous vendez des forfaits de création de sites web. Comment présentez-vous votre offre aux clients? Leur montrez-vous toutes vos créations? Parlez-vous de vos succès avec d’autres clients? De la beauté de votre conception web?
, ,

LE PLAISIR DANS LA VENTE EN ÉTANT SUR SON X DANS SON APPROCHE CLIENT

Dans le contexte économique d’aujourd’hui, la plupart des gens et des entreprises n’achètent pas en fonction de leur besoin. Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau téléphone cellulaire? De cette nouvelle paire de souliers? De prendre ce verre de vin? De changer votre voiture aux trois ans? Vous serez tentés de me dire oui. Cependant, en y réfléchissant deux fois, il est fort probable que vous me répondrez non. De plus, les besoins semblent augmenter en fonction du revenu disponible d’une personne ou d’une entreprise. Est-ce que l’entreprise pour laquelle vous travaillez achète tout ce dont elle a besoin?